Série: Le train des Orphelins #2
Auteurs: Philippe Charlot, Xavier Fourquemin
Editeur BD: Grand Angle
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Middle West 1920, le train des orphelins poursuit son périple vers l'Ouest avec toujours à son bord, Jim attristé par l'adoption de son frère Joey à l'étape précédente. Il ne lui reste qu'Anna, sa petite sœur dont il partage l'amitié avec Harvey, un gamin débrouillard. Ce dernier rêve d'être recueilli par une famille fortunée et tant pis s'il lui faut trahir son compagnon d'infortune.
New York 1990, "Harvey", fermier à la retraite, a fait le voyage depuis le Kansas pour retrouver au sein des archives de l'Orphan Train Society la trace de son frère et de sa sœur dont il a été séparé lors de leur adoption. La tâche s'annonce difficile et très vite le renoncement s'installe au vu de la complexité des démarches administratives. Heureusement, il va rencontrer Bianca, une vieille dame travaillant comme nettoyeuse au service des archives, qui va l'aider à renouer avec son passé.
Septante ans séparent ces deux événements, l'espace d'une vie...
L'avis de Gladys
Comme promis la suite ne s'est pas fait attendre. Le scénariste Philippe Charlot (Bourbon Street, Harmonijka...) et le dessinateur Xavier Fourquemin (La Légende de Changeling) continuent de nous raconter les tribulations en 1920 de ces orphelins, et plus particulièrement celles d'Harvey, de Jim et de sa petite sœur Anna. Ils dressent ainsi le portrait attachant d' "Harvey"qui près de 70 ans plus tard, est à la recherche de son passé et de celui des siens aux archives de l'Orphan Train Society à New York. "Harvey", ou plutôt devrait-on dire "Jim", est touchant de vérité. Il apparaît solitaire, perdu dans cette mégapole et porte encore en lui les marques de la trahison subie il y a longtemps. On se surprend à être submergé d'un élan d'affection envers le personnage de Jim tant ce dernier est décrit avec finesse et tendresse. Pour peu, on jouerait bien le rôle protecteur de Bianca, autre vieille âme solitaire, peu gâtée elle aussi par la vie. Leurs histoires sont les deux faces d'une même médaille : lui, l'orphelin et elle, la mère obligée d'abandonner son enfant.
Un pan douloureux et méconnu de l'histoire contemporaine américaine (celle de milliers d'enfants des rues de New York coupés de leur milieu d'origine et envoyés en train entre 1854 et 1929 pour être adopté dans des familles rurales de l'Ouest) est mis en lumière de fort belle manière dans un magnifique premier cycle de 2 tomes. Mais ce n'est pas fini !
Sachez que l'histoire du "Train des orphelins" ne s'arrête pas là car un nouveau cycle indépendant en deux tomes est en préparation. Ce deuxième cycle se penchera sur la destinée de Joey, frère cadet de Jim Smith et de Lisa, tout deux adoptés à Cowpocke Canyon, petite ville minière de l'Ouest américain.
A lire sans modération !