Série: La Javanaise #1
Auteurs: François DEBOIS, Cyrus, Annabel
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Rotterdam 1917. Jeanne apprend que sa mère, Margaretha Zelle, surnommée Mata Hari, va être exécutée. Elles sont en froid et ne se sont plus vues depuis des années, mais Jeanne se décide pourtant à la visiter en prison avant son exécution. Elle lui annonce qu'elle part en tant qu'institutrice à Java à la recherche de ses racines, malgré que sa mère le lui interdise formellement.
Avant d'embarquer, on lui remet une lettre de Mata Hari et lors de son arrivée à Jakarta, Jeanne est aussitôt arrêtée sur dénonciation pour recel de documents attestant de contacts avec un groupe d'extrémistes. L'interrogatoire dans une cabane sur pilotis ne dure pas longtemps car une explosion emporte tout et Jeanne disparaît dans les eaux; elle se réveille ensuite dans un dispensaire dans la jungle, sous la surveillance d'un dénommé Agung.
Mon avis :
Après l'excellente série Magus, toujours avec Debois et Cyrus au scénario, Annabel nous gratifie cette fois de l'histoire de la fille de la célèbre espionne Mata Hari.
J'ai aimé le dessin d'Annabel qui reste aussi bon que dans Magus mais cette histoire, bien qu'intéressante, m'a moins accroché que celle des Magus. En fait, cette histoire tient à la fois lieu de polar et de récit ésotérique et magique, entraînant le lecteur dans une suite pas toujours facile à suivre selon moi. Malgré le beau trait d'Annabel (seuls les yeux des personnages me paraissent quelquefois trop grands, à la limite de poisson globuleux), on finit pas se noyer dans le récit comme l'héroïne!
A voir comment évoluera le second tome de ce diptyque.
Maroulf