Cette intégrale rassemble 3 différents récits historiques:
-"Sous le pavillon du Tsar" nous plonge dans le conflit Russo-japonais du début du siècle passé. Port-Arthur est alors cerné par la flotte japonaise. Le Tsar Nicolas II décide d'envoyer la flotte de la Baltique pour tenter de défendre son port en Extrême-Orient. Cette longue expédition militaire racontée du point de vue d'un matelot sera marquée par des problèmes techniques, des fautes diplomatiques et stratégiques qui conduiront à la fin tragique de la flotte russe lors de la bataille de Tsushima.
-"Kamikazes" nous porte en octobre 1944 quand les Japonais n'arrivent pas à stopper les avancées de l'armée américaine. Le contre-amiral Arima décide de prendre les commandes d'un avion afin de s'écraser sur un porte-avion ennemi. Suite à cet acte "héroïque", l'état-major décide de constituer le premier escadron suicide sur base de volontaires. Cette histoire est racontée au travers du regard d'un jeune pilote japonais. D’abord destiné à assurer la protection des kamikazes, il s'impliquera d'avantage par la suite.
-"Meurtrier" retrace le destin de Jean, un Français de la fin du 19ème et début 20ème siècle. Brimé à l'orphelinat, il suivra un parcours chaotique qui le mènera à la prison avant de s’engager comme volontaire dans l'armée coloniale.
Mon avis
Lorsque j'ai ouvert cette intégrale, je n'ai pas été séduit d’emblée par le style du dessin aux tons froids et grisâtres ni par les personnages aux traits tantôt réalistes, tantôt caricaturaux. Il m'a fallu une petite période d'adaptation pour apprécier et comprendre que cette mise en couleurs et ce style narratif, sobre et factuel, collaient parfaitement au scénario afin de plonger littéralement le lecteur dans l'ambiance de ces différentes époques. L’auteur s'est richement documenté tant au niveau du dessin que du récit et traite son sujet avec une parfaite neutralité. En se plaçant du côté du vaincu (pour les 2 premiers récits) et au niveau d'un homme ordinaire qui part au combat, il livre une autre vision des horreurs de la guerre.
Ces récits ne laisseront personne indifférent car ils relatent des épisodes méconnus de nos manuels d'histoire d'une manière captivante.