L'appât
Série: XIII #21
Auteurs: Yves Sente, JIGOUNOV Youri
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Résumé:
Le Colonel Jones doit escorter le sénateur Allerton au cours d'un périple aérien touristique au Banichistan, pays qui ne présente aucun risque étant éloigné de la zone d'attaque des Talibans. En réalité, ils vont tomber dans un piège manigancé par la milice privée USAFE et, malgré tous les efforts déployés par Jones en professionnelle qu'elle est pour y échapper, ils seront finalement pris en otage. Bien qu'on n'en connaisse pas bien les raisons, une fois de plus cet enlèvement est relié à XIII et à Mayflower, cette organisation qui entretient des liens avec USAFE.
Installé en France chez Armand et Betty où il est toujours à la recherche de son identité, XIII va vite apprendre que Jones est aux mains des kidnappeurs. Il ne va pas hésiter une seconde à partir à sa rescousse au Banichistan.
Mon avis:
On sent tout de suite que Youri Jigounov (Alpha, Les lettres de Krivtsov) cerne bien les personnages de ce nouvel épisode par son dessin réaliste qui convient parfaitement à la série. Il a su adapter son style au lieu d'imiter celui de Vance (qui est inimitable) et cela constitue un véritable plus pour le récit.
De son côté, Yves Sente s'efforce de suivre les traces de Van Hamme et d'en assurer la continuité. Toutefois, je dois avouer que je trouve étrange qu'au 21ème tome de l'histoire et connaissant les moyens dont XIII a pu disposer jusqu'ici, celui-ci n'a toujours pas recouvré la mémoire ni même récupéré son passé.
Cela n'enlève rien au fait que ce tome est plein de rebondissements et, malgré ces petites réserves, il constitue une bonne aventure en compagnie des très belles Miss Jones et Betty, qui nous accompagnent tout au long du récit.
A lire.
Blackbolt