Série: Freaks Squeele Rouge #1
Auteurs: Florent Maudoux
Editeur BD: Ankama
Une chronique BD: Génération BD
Xiong Mao est la fille ainée du parrain de la triade. Un jour, il lui présente Aïnhoa Saotome, experte en art martiaux qui va lui apprendre l'art du Flamendo. Après quelques années d'entrainements, elle lui fait passer l'examen devant le conseil des maitresses de Flamendo....
Après avoir échoué à ce dernier, nous la retrouvons quelques années plus tard au lycée... Elle a décidé de suivre sa propre voie en abandonnant le flamendo pour le mixed martial arts...
Mais la vie au lycée et le fait d'être la fille du parrain n'est pas simple tous les jours, heureusement elle a des amis sur qui elle peut compter...
Mon avis:
Cet album est un préquelle à Freaks Squeele.
On y découvre la vie de Xiong Mao avant son entrée à la Faculté des Etudes Académiques des Héros ( F.E.A.H) qui forme les super-héros. Xiong est une élève discrète mais emplie de colère. Elle est en plein dans ce qu'on appellerait la crise d'adolescence: elle se cherche, cherche à trouver sa propre voie quitte à se détourner des traditions, elle se doit également d'affronter les démons de son passé.
Malgré le fait que ce soit une spin-off de Freaks Squeele, nul besoin d'avoir lu celle-ci pour pouvoir plonger dans cet album.
L'histoire étant antérieure à la cette dernière, le scénario est parfaitement compréhensible et cohérent pour qui ne connaît pas l'univers.
Quand à ceux qui était fan de la série originelle, ils devraient également apprécier ce tome qui garde les ingrédients qui ont fait le succès de la série mère ( humour, action,...) et ce même si au niveau graphique on est loin du style de Florent Maudoux.
Alors que Florent a un style qui oscille entre le comics et le franco-belge, celui de Sourya louche plus du côté de manga et je dois avouer que cela fonctionne parfaitement sur ce scénario.
Un dessin tout en douceur, un scénario alternant l'humour, l'action avec quelques bons jeux de mots et des personnages qui vont petit à petit prendre de la profondeur font de cet album un très bon album.
Bref un spin off réussi!