Série: Pavillon noir #2
Auteurs: Eric Corbeyran , Brice Bingono
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Ce second volume s'ouvre sur un long flash-back qui permet de comprendre comment cette carte mystérieuse est entrée en possession de Dark Dan, capitaine du vaisseau pirate le Black Joke.
S'il arrive à percer le secret de la carte menant à la découverte d'un trésor, il pourra peut-être racheter sa liberté à l'aide de ses richesses. Mais rien n'est moins sûr surtout que Dark Dan ignore la nature de ce trésor qui éveille l'appétit de certains de ses concurrents pirates lancés à ses trousses.
Après ce retour en arrière, on retrouve le récit là où le tome précédent finissait sur la disparition d'un étrange édifice au sein duquel Dark Dan et son acolyte Killing Howie venaient de s'introduire.
Pour le reste de l'équipage, c'est l'attente et l'ennui jusqu'à l'évasion de la séduisante prisonnière Mahalia qui va mener Bonnie et ses compagnons pirates à combattre un terrible monstre et les conduire aussi par la suite dans cette même construction à l'architecture si surprenante. Quoique cela ne soit pas le plus incroyable de l'histoire...
L'avis de Gladys
Avec le premier tome de cette série "Pavillon Noir", le lecteur pensait partir sur une histoire somme toute assez traditionnelle de pirates avec son mystérieux parchemin menant à un illusoire trésor caché sur une île, le tout accompagné de ripailles et de combats de flibustiers.
Mais c'est sans compter que le scénariste de cette aventure n'est autre qu'Eric Corbeyran (Le Chant des Stryges, Metronom,...). On a donc droit dans ce second tome à une note de fantastique qui pointe son nez en milieu d'album. Il ne révolutionne pas le genre avec cette énième histoire de pirates matinée de surnaturel mise en images par le dessin de bonne facture de Brice Bingono. Mais on passe un bon moment de lecture et au final, c'est tout ce qui compte. Le but recherché est atteint.
En espérant que le troisième volume comblera notre curiosité quant à la récompense reçue par Dark Dan pour service rendu. A suivre donc.