Série: Confessions d'un canard sex-toy #1
Auteurs: Milly Chantilly, Arnaud Poitevin, Mickaël Roux
Editeur BD: Ankama
Une chronique BD: Génération BD
Genèse. Dieu après avoir créé le ciel, les océans, la terre et tout le reste se trouva à cours d'idées.. puis pour se marrer, il créa le canard sex-toy!
Sigmund, notre vilain petit canard (noir) sex-toy n'en revient pas encore. Lui qui rêvait d'être un majestueux canard sauvage, le voilà tombé bien bas et il se demande où cela a foiré dans son arbre généalogique pour mériter un tel sort.
Mais notre canard reste philosophe et soliloque gaiement sur sa conditions, les soucis de piles dus aux excès et aux heures sup', s'interroge sur l'art et les peintures de canards aux musées, discute avec Elise la vache en plastique sur les bords de la baignoire du bain mousse, et bien sûr avec sa maîtresse. D'ailleurs pour un peu il lui suffirait amplement et il n'en faudrait pas beaucoup plus pour qu'elle le présente à ses parents!
L'idée du canard en plastique comme sex-toy a déjà été brillamment reprise il y a peu par Turf dans le magnifique diptyque "Magasin sexuel" mais elle est ici traitée par gags et strips de demi-pages voire de dessin pleine page complète. Parfois on y trouve également comme pour des débuts de nouveaux paragraphes un dessin en bichromie, rose et noir...mais sans canard dans ce cas.
Seule Milly Chantilly est créditée en couverture de l'album (elle a eu les idées et réalisé le scénario) mais derrière son pseudonyme (plus d'infos millychantilly.overblog.com) s'ajoutent également ses deux mentors Arnaud Poitevin au dessin (La croisière jaune) et Mickael Roux au story-board (Les Passeurs, Gaspard et le phylactère magique).
Tout le marketing du bouquin est savamment étudié: des bas de pages avec logos masculin/féminin emboîtés, des tourne-pages érectiles, et jusqu'à la couverture dont le bout du sein de notre héroïne joueuse est recouvert d'une pastille autocollante (et détachable!) dotée d'un petit canard.
Difficile de donner ma sélection, tant le contenu est riche, varié et de haut vol: un sens à la vie, encore une victoire de canard, Z comme, Monsieur météo, garde-robe, crash test, love machine, miam miam, avis de tempête, duck flower power, que nenni, tu pas si loin de moi, horticulture, tendance...
Si comme moi vous aimez l'humour coquin, jamais vulgaire et dans le style des "Péchés mignons" d'Arthur de Pins, courez-vite chez votre libraire (à partir du 18/1, ceci est une avant-première!) vous acheter cette bande dessinée (peut-être une idée pour la St-Valentin?) qui à défaut de vous faire vibrer de plaisir comme un sex-toy vous fera sourire et même rire! Jubilatoire!
Maroulf