Série: Triangle Secret (le) - Hertz #3
Auteurs: Didier CONVARD, Eric ADAM., Denis FALQUE, Christian GINE. , Lecot Yannick
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
En 1999, Martin Hertz trouve dans son grenier des journaux intimes ayant appartenu à un aïeul dont il ignorait même l’existence jusqu’à ce jour. Celui-ci était franc-maçon. Au fil des pages des journaux qui remontent au 19e siècle, il découvre que son aïeul ainsi que ses frères francs-maçons en ont vu de toutes les couleurs lors des combats contre les Britanniques. Faits prisonniers, ils ont même fort heureusement trouvé des alliés dans le camp ennemi en la personne de francs-maçons britanniques pour qui les liens envers d'autres frères passent avant tout même si les différences et une certaine appréhension n'ont pas permis à la confiance d'être tout de suite totalement établie.
Mon avis :
Cet album nous donne une idée de l'importance qu'a pu avoir la franc-maçonnerie au début du 19e siècle. Les signes, symboles et rites de cette Confraternité nous sont habilement présentés et expliqués par Didier Convard (Finkel, Neige, Souvenirs de la Toussaint, etc.) et Eric Adam (Neige Fondation, La Tranchée, Nil, etc.) sous la forme d’une enquête policière se situant au début du 19e slècle, période particulièrement dure mais riche en événements.
Denis Falque et Christian Gine qui ont déjà travaillé avec ces mêmes scénaristes sur d'autres séries parviennent à nous plonger grâce à leurs styles graphiques différents dans les deux époques évoquées, augmentant ainsi le plaisir de la lecture. Un album savamment orchestré et bien écrit qui, tel un one shot, peut se lire sans avoir lu les tomes précédents.