Série: La Grande Odalisque
Auteurs: Vives, Ruppert, Mulot
Editeur BD: Dupuis
Une chronique BD: Génération BD
Carole et Alex sont deux grandes copines dont la particularité être des professionnelles… du vol ! Pas le bête vol à l’étalage mais plutôt le vol d’objets rares dans des endroits hyper sécurisés tels que les musées. Le sens de la morale n’est pas leur point fort.
Comme deux copines, elles se rejoignent et se différencient. Alex brille par sa soif insatiable du mâle et se révèle très sentimentale, c’est une impulsive. Carole est plus raisonnable et ne veut plus entendre parler de sentiments par rapport à un mec car elle en a trop bavé.
Lorsqu’un commanditaire leur demande de voler la grande odalisque qui se trouve au Louvres, Carole estime qu’il s’agit d‘une affaire trop lourde à gérer à deux. Elle fait appel à une cascadeuse surnommée Sam et un revendeur d’armes nommé Clarence.
C’est ce trio improbable qui va se lancer à l’assaut du Louvres non sans avoir préalablement aidé Clarence empêtré dans son trafic d’armes et de stupéfiants… On ne sait pas très bien si elles agissent pour l’argent ou pour vivre un intense moment de montée d’adrénaline.
La grande odalisque mérite d’être lue car c’est une bande dessinée à la fois très animée (les scènes d’actions sont nombreuses et se succèdent à un rythme trépidant) mais qui ne laisse pas non plus le lecteur indifférent face à l’état un peu fou ou totalement inconscient du projet dans lequel se lancent les trois amies. Elles ont beau n’avoir aucune morale, on s’attache à elle.
La relation entre les trois filles est également exploitée de manière assez riche et leur amour pour les hommes ne semble pas incompatible avec une relation plutôt trouble entre les trois filles ; la frontière entre sentiments amoureux et amitié n’est jamais très loin et ce n’est probablement pas pour rien que deux filles (Alex et Sam) ont un nom de mec tandis que le prénom de leur copain Clarence s’exploite aussi au féminin.
L’ensemble donne une histoire assez aboutie et dynamique, très bien servie par un superbe dessin et des couleurs très lumineuse : c’est donc pour moi un coup de cœur !
Coups de coeur et coup de chapeau à la collection Aire Libre de chez Dupuis qui produit des albums (très) souvent de haute qualité.
Petit bémol néanmoins car Dupuis ne collabore que très peu avec notre site. Parce que nous voulons avant tout partager notre passion de la bande desinée, nous ne nous arrêtons pas à cela pour vous faire partager nos coups de coeur (dont cet album fait partie). Mais nous chroniquons en priorité les albums reçus en service presse, et ensuite seulement s'il nous reste du temps d'autres albums que nous avons aimés.
Croisons les doigts pour qu'un changement par rapport à cette attitude fasse partie des bonnes motivations de M. Dupuis pour 2013 afin de pouvoir chroniquer plus régulièrement des albums de chez cet éditeur!