Série: Les contes de l'ère du Cobra #2
Auteurs: Enrique Fernandez
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Irvi, devenu un ermite non-violent et son ami le nain Maluuk, artiste de théâtre ambulant élaborent un plan pour mettre fin à la dictature et à la vie du monarque despotique, Cobra, afin de rendre la joie de vivre à la population asservie. Ils vont le piéger en lui proposant de jouer son propre rôle dans un spectacle qui le rendra à un moment donné vulnérable et à la merci d'un Irvi vengeur. Mais lors de la représentation, l'arrivée de la belle Siam, l'amour perdu d'Irvi, va jouer le rôle du grain de sable dans le scénario bien huilé de la vengeance préparée de longue date par les deux compères.
L'avis de Gladys
On assiste à un dénouement époustouflant où des étincelles de couleurs vives jaillissent au sein d'un royaume déchu transformé en poudrière géante pour offrir un feu d'artifice du plus bel effet pour clore ce récit en beauté, comme un "happy end".
L'auteur Enrique Fernandez rend tout leur pouvoir aux contes d'autrefois qui célèbrent l'amour, les batailles,les destinées contrariées... Un enchantement !
Comme le dit si bien le conteur : "L'histoire de cette pièce s'est propagée comme une traînée de poudre, et il existe aujourd'hui mille versions différentes de son dénouement...". Mais si il y a bien une chose qui est sûre, c'est qu'on tient entre les mains un album inventif marqué de son empreinte par un dessin superbe où prédominent les couleurs turquoise, mauve et rose rarement usitées dans de telles proportions.
Ce diptyque est une réelle réussite et on en redemande.