Série: Les amants de Carcassonne
Auteurs: Luca Malisan, LF Bollée
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE
L’histoire des amants de Carcassonne se déroule dans une double période.
La première se déroule à la fin de la guerre, débutant au mois de mai 1944 jusqu’au 20 août 1944, date de la libération de la ville de l’occupation allemande.
Cette histoire décrit la vie de Linette qui voit sa famille décimée par les allemands et décide de se porter volontaire dans la Résistance. C’est aussi une histoire d’amitié entre Linette et un poète, Joë Bousquet, condamné à rester dans son lit suite à une blessure de guerre.
C’est enfin une histoire d’amour entre Linette et André, un autre résistant.
La seconde histoire nous emmène par le biais de l’imagination de Joë Bousquet dans une période moyenâgeuse, au mois d’août 1209.Le personnage imaginaire de Linette devient l’objet d’un amour impossible avec l’un des assaillants de la ville assiégée (personnifié par Bousquet), amour qui ne peut que mener à la perte de ces deux personnages.
Pour cet album, il n’y pas de « happy end », juste le récit de personnages qui décident de vivre leur destin, refusant de subir l’histoire.
Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE
Mon avis
Si vous vous êtes déjà rendus à Carcassonne, vous êtes peut-être tombé amoureux comme moi du charme de ses remparts et la beauté de ses vieilles pierres. Carcassonne a traversé les guerres sans perdre son âme.
Le récit des amants de Carcassonne, c’est aussi celui d’une ville qui a vu périr bien d’âmes dans de multiples combats mais dont les murs n’ont jamais failli.
L’idée d’insérer cette ville au caractère moyenâgeux dans le contexte de la seconde guerre mondiale peut paraître à priori diachronique mais finalement s’inscrit dans la ligne du temps. Les dessins réalistes et lumineux associés à un scénario classique mais créatif donnent à cette bande dessinée une dimension intemporelle.
Il ne vous reste plus qu’à filer vers le libraire le plus proche pour acheter cet album, ensuite vous ruer sur internet pour réserver un vol pour Carcassonne via Ryanair et prendre une chambre d’hôtel au centre-ville. Sur place, allongé sur votre lit, la fenêtre ouverte sur les lumières illuminant la ville, ouvrez la première page de cet album et pénétrez dans l’âme de la ville...