Série: Holmes #3
Auteurs: Luc Brunschwig, Cécil
Editeur BD: Futuropolis
Une chronique BD: Génération BD
On retrouve le docteur Watson prêt à tout pour élucider la seule énigme qui lui tient réellement à coeur, celle de la véritable personnalité de Sherlock Holmes. Il ne croit pas à la thèse du suicide et va donc mener son enquête dans le passé de ce dernier. Il va remonter loin dans son enfance pour tenter de découvrir comment Sherlock Holmes est devenu ce brillant détective.
Il envoie pour ce faire, le jeune Wiggins sur les traces de Dudley Parks, un médecin lié au passé de Holmes. Lorsque Wiggins le retrouve, il se trouve en pleine émeute car le docteur Parks veut pratiquer une autopsie sur deux jeunes enfants contre l'avis du père...
Pendant ce temps, Watson et son épouse ont trouvé dans la demeure des Holmes une mystérieuse aquarelle et décident de rechercher son auteur, un certain Vernet...
Mon avis:
Il aura fallu 4 ans pour enfin découvrir ce troisième volet de Holmes. Entretemps, Cécil a en effet du achever la trilogie du Réseau Bombyce. Si quatre ans est une longue attente pour le lecteur, il n'en tiendra pas rigueur au scénariste et au dessinateur, tant la qualité est au rendez-vous de cet album. Luc Brunschwig alterne avec brio les enquêtes de Wiggins et de Watson avec des moments de flash-back de la vie du jeune Holmes. Et lorsqu'on pense s'éloigner du sujet principal de l'histoire, on découvre qu'en fait non, tout est lié et nécessaire pour tenter de percer le secret de la famille Holmes.
Le dessin de Cécil est juste magnifique, ses lavis sont d'une finesse élégante et le trait est précis et détaillé tant dans les somptueux décors et paysages que dans les rendus et mouvements des personnages. J'ai même l'impression que son dessin s'est encore amélioré par rapport au deux premiers tomes de la série.
A noter qu'un cahier graphique de 16 pages accompagne cette première édition.
Assurément un coup de coeur!