Les Psy, les femmes en blanc, Pierre Tombal, Mélusine et Aria prennent leur retraite…

Les éditions Dupuis ont décidé de mettre fin à 5 séries grand public qui paraissaient depuis de nombreuses années puisqu’on compte entre 22 et 41 titres selon les séries concernées !

psy couv

Le PDG des éditions Dupuis et son staff ont pris cette décision car les ventes de ces albums, bien que correctes et qui contenteraient pas mal de nouveaux auteurs sur le marché, sont toutefois en déclin progressif. La volonté probable de Dupuis est également de faire évoluer la maison d’édition en mettant plus en avant les grands classiques des années 50-60 et les nouveautés, tout en réduisant un peu les coûts (les anciennes séries des anciens auteurs bénéficient d’un tarif à la planche plus avantageux).

mélusine couv aria bd

Trois séries de Raoul Cauvin (Pierre Tombal, Psy, Femmes en blancs) et deux héroïnes (Aria et Mélusine) sont concernés mais toutes ne s’arrêtent pas illico.

pierre tombal couv femmes couv

Pierre Tombal peut déjà enterrer Mélusine (le 27ème et dernier album est paru) et les Psy (22 albums), tandis qu’un 42ème album est encore prévu pour les femmes en blanc et un tome 40 sous forme de carnet de voyage pour Aria ; quant au célèbre croque-mort, il lui restera deux aventures à vivre !

Tags:
Il était une fois un 20 Octobre ...
MANDRYKA

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.

C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!

En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.


Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.

Identification (2)