• En Librairies:      

    10/02 - BILEAU, TILLIER, VUKIC, LUPATELLI... - BD Choc Event
    11/02 - DOUMBIA, DEGOIS & LIROY - UOPC Bruxelles
    11/02 - EVRARD - Librairie des Saules
    11/02 - VUKIC - Slumberland BD World Jambes
    13/02 - VUKIC - Atomic

    Lire la suite...

Top 5 2022 Actualités

Pour clore cet important chapitre « coup d’oeil dans le rétro 2022», voici les 5 articles les plus lus durant l’année écoulée!

News-0.jpg

En 2022, nous avons publié 224 articles. Si l’on enlève les congés scolaires et les weekends, nous avons pour la 4ème année consécutive atteint notre objectif de vous fournir votre dose quotidienne d’informations BD/Mangas/Comics (et même largement plus!)
En sachant qu’à la rédaktion, nous sommes tous bénévoles, on est fier d’avoir pu tenir ce rythme encore cette année!

On débute donc cette rétrospective des principales actualités de l’année 2022 avec un article dont les répercussions ont totalement dépassé nos attentes… ;)

#1 : Séparation pour Les Nombrils

News-01.jpg
Publiée une première fois sur le site en octobre 2021, cette news a été remise sous les feux de l’actualité en début d’année 2022, suite à l’ « Affaire Gaston Lagaffe ».
(A titre informatif, cette news a été vue 3x plus que la #2, qui obtient déjà pourtant un score de lecture très très élevé!)

 

#2 : Le jeu mobile Solo Leveling se dévoile


News-02.jpg
Le WebToon « Solo Leveling » a été élue « Chronique Manga la plus lue en 2021 sur notre site ».
Il était évident que l’information traitant de son passage au monde des Jeux Vidéos allait cartonner … ce qui a donc été confirmé !
Bon, maintenant, on attends la suite des infos sur cette adaptation !

#3 : "Saint Seiya" by Alquié…


News-03.jpg
L’année passée, l’annonce du retour de Goldorak chez Kana Classics avait été la news la plus lue. Certes, cette année les Nombrils & Jin Woo ont eu plus de succès, mais la nouvelle série « Classics » de l’éditeur a une nouvelle fois fait très fort, preuve en est que Saint Seiya a toujours une fan base énorme! Rendez-vous sans doute en Juin 2023 pour le second Opus, et déjà en février pour la nouvelle série à la sauce Iseka (mais chez Kurokawa pour celle-là).

#4 : Lagaffe est suspendu (déjà…)


News-04.jpg
Etrangement, notre news sur la reprise de Gaston Lagaffe par Delaf ne fait pas partie de ce Top5 (bon, elle est 6ème…). Par contre, l’annonce de sa « suspension » par voie judiciaire, elle, a été extrêmement consultée…

 

#5 : Meilleures ventes Manga 2021: le verdict


News-05.jpg
Depuis 2019, on réalise une analyse des meilleures ventes au Japon des Mangas selon le classement officiel Oricon.
Souvent, on peaufine un papier dont on se dit qu’il va cartonner, alors qu’au final il fait « pschit! » (et à l’inverse, une news faite en 3’ prend parfois une ampleur totalement inattendue).
On se rassure donc: ce type d’analyse vous plait énormément (au vu du temps que l’on lui consacre…)

Fin donc de ce coup d’oeil sur l’année 2022 via notre « petit » prisme de lecture;
Lundi on vous livrera notre analyse acérée sur les chiffres de ventes des mangas au Japon en 2022, puis retour à la normale dès mardi avec nos news quotidiennes!

Il était une fois un 9 Février ...
Pierre SERON

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.

Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.

En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.

3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut  aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.
 

ROB-VEL

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.

 

Identification (2)