Le magazine Zoo, édition spéciale « Angoulême 2018 ».

A moins de 3 jours de l’ouverture du festival d’Angoulême, il nous paraissait opportun de mettre en lumière le #64ème numéro du Magazine culturel BD, « Zoo ».



Au sommaire, une chouette entrevue avec Cosey, le Président de cette édition du festival, les grandes expos (les 70 ans d’Alix,  celle sur Ozamu Tezuka, la venue d’hirondelles Mashima (le papa du manga « Fairy Tail ») mais aussi les rubriques habituelles (découvertes, news,…)

Un régal, à consommer sans aucune modération, d’autant qu’il est gratuit! (cliquez sur sa cover pour pouvoir le lire).)

Il était une fois un 20 Octobre ...
MANDRYKA

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.

C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!

En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.


Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.

Identification (2)