- Milan Morales
- Divers
Protanopia: Et si la BD s’animait?
./.. Cette courte BD, dont l’intrigue prend place pendant la seconde guerre mondiale (mais avec des clowns…), propose, en effet, une lecture dynamique, chaque vignette étant animée, et gérant l’orientation de l’iPhone ou l’iPad pour dévoiler des éléments invisibles. La lecture s’en trouve « augmentée » au bon sens du terme, mais expose à un petit risque de nausée (ça bouge de partout).
Protanopia innove sur plusieurs points. Cette BD est animée, avec un effet 3D créé par la superposition de layers, mais surtout, elle réagit en fonction de l’inclinaison que vous donnez à votre iPhone ou iPad (oui, c’est iOS only).

Cette expérimentation assez courte d’André Bergs ouvre de nouveaux horizons pour la BD numérique. Horizons malheureusement chargés de boulot supplémentaire pour les créateurs. Mais ne boudons pas notre plaisir. Cet essai à déguster gratuitement ne me donne qu’une envie : sortir le porte-monnaie pour profiter de cette techno avec un récit de SF par exemple. Les possibilités sont infinies.
Cliquez donc sur l'image ci-dessus pour en (sa)voir beaucoup plus, ou sur le lien ci-dessous pour la télécharger sur l'App Store.

Ce mangaka, né ce jour en 1978 à Tochigi (Japon), était un fan absolu du graphisme d’Akira Toryama depuis qu’il savait lire.
Très tôt donc, il s’amuse à recopier des planches du maitre, jusqu’à créer ses propres histoires dans le Lore Dragon Ball.
Le maitre voulant prendre du recul, il choisit le jeune Toyble (son pseudo’ à l’époque) pour lancer en 2015 la suite de son oeuvre: Dragon Ball Super

Fernand DINEUR, né en 1904, est le créateur de Tif et Tondu, qu’il anima seul depuis le premier numéro de Spirou en 1938. En ´48, il decide de collaborer à Heroïc Albums, fâchant Monsieur Dupuis qui confie alors le dessin à WILL. DÎNEUR en écrira les scenaros jusqu’en 1952.
Il quittera définitivement sa table à dessins et ses pinceaux en avril 1956.






















En Librairies:


