Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    22/05 - BUNDGEN - Comics & Drinks
    23/05 - CAILLEAUX - Profil BD 
    24/05 - LEMAN, DRUART - Comics & Drinks
    24/05 - WAUTIER - Skull 

    Lire la suite...

Décès de Joe Giella

C’était probablement la dernière figure de légende de l’âge d’or des comics américains. Sa famille nous apprend sur fb son décès survenu ce 21 mars 2023 à l’âge de 94 ans.

giella_bis.jpg

Né le 27 juin 1928 à Manhattan, New York City Joe Giella était un dessinateur américain de comics connu surtout comme encreur pendant l'âge d'or des comics.

Il débute en suivant des cours de dessins à New-York et se spécialise dans le dessin pour les publicités mais il interrompt ses études pour servir dans la réserve de la Marine. Une fois son service achevé il dessine les aventures du comic strips « Mary Worth » (scénario de John Saunders). Parmi ses multiples travaux principalement pour DC Comics et Marvel Comics, il dessine les aventures de Batman de 1966 à 1970. Il a aussi travaillé sur les comic strips « Guy l’éclair » et « Le fantôme ».

batman_giella.jpg

Il avait par ailleurs obtenu en 2018 un Temple de la renommée Joe Sinnott pour l’ensemble de son œuvre d'encreur. Ce Temple récompense un encreur ayant au moins 25 ans de carrière pour l'ensemble de son œuvre

Il était une fois un 22 Mai ...
GLADYS

Chronicos de GénérationBD depuis Avril 2007.
Ecumeuse éternelle des bacs de bouquinistes et autres libraires spécialisées, Gladys a été recrutée par Maroulf (notre rédacteur en chef vénéré), preuve de son talent inné! 


Amatrice de « tout ce qui se lit », elle avoue néanmoins avoir un faible pour les petits éditeurs indépendants et la littérature classique.

Bel anniversaire, Gladys!

Raymond LEBLANC et HERGE

Hasard de la vie, Raymond Leblanc (1915) et George « HERGE » Rémi (1907) sont nés le même jour; le premier créant en 1946 le journal de Tintin, permettant au deuxième de retrouver un second souffle dans sa carrière de dessinateur, empêtré au sortir de la guerre dans des affaires de collaboration avec l’ennemi nazi…

Durant les années 1950 et 1960, perfectionniste et visionnaire, HERGE développe sa technique graphique « La ligne claire » dans le journal Tintin sans oublier de reprendre Jo, Zette et Jocko et, surtout Quick et Flupke. Tintin demeure cependant son œuvre principale, et lui vaut une renommée européenne, puis internationale.

HERGE dirigera aussi un studio où travailleront notamment Edgar P. JACOBS et Bob de MOOR.

Mort d’une leucémie en 1983, l’oeuvre d’HERGE est gérée par sa veuve Fanny Rodwell via les sociétés Moulinsart et Studios Hergé (anciennement Fondation Hergé).

Le journal de Tintin lui disparaitra des librairies en 1988; son créateur Raymond LEBLANC nous quittera 20 années plus tard.

Identification (2)