Berserk reviendra vous tourmenter!
Ci-dessous, le communiqué de presse qui a fait l’effet d’une monde dans les rédactions mondiales ce matin
Le document dans son intégralité (et traduit en 6 langues!): https://www.hakusensha.co.jp/information/63802/?fbclid=IwAR1MizrfRPgOxjXoYeEGC5KIJFBGBBrAMiYIJbd5M9cmwtBEuXJtFxA2r1Q
2 intervenants:
- L’équipe de rédaction de Young Animal
- Tsuneji Mori, ami et repreneur de la série (et auteur des séries "Suicide Island" & "Genesis")
Etant donné que Glénat Manga a les droits sur la série chez nous, il est clair que la série sera bien traduite et diffusée très rapidement ! En attendant, rendez-vous le 6 juillet pour la sortie du #41 chez nous! (https://www.glenat.com/berserk/berserk-tome-41-collector-9782344053423)
—
Nous sommes heureux d'annoncer que la publication en série de BERSERK reprendra à partir du numéro 13 de Young Animal, en vente le 24 juin. A l'occasion de la reprise de la sérialisation, un message de la rédaction de Young Animal et de Tsuneji Mori Sensei sera publié. Nous espérons que vous continuerez à lire "Berserk".
Chers lecteurs ,
Nous allons reprendre "Berserk".
Nous sommes désolés de ne pas avoir pu vous informer pendant une longue période.
Nous avons lu autant de vos commentaires que possible sur la "Grande exposition Berserk", le "Numéro commémoratif YA (2021/18)" et le "Berserk Vol. 41". Je suis rempli de gratitude pour les pensées et les sentiments de chacun dans chacun d'entre eux et sur les services de réseaux sociaux. Je suis profondément ému de voir à quel point tout le monde a été influencé par Berserk et l'a aimé. Je suis triste que Kentaro Miura lui-même ne soit pas là pour les lire.
Avant sa mort, Kentaro Miura a parlé à son meilleur ami, le dessinateur de mangas Tsuneji Mori, des histoires et des épisodes de Berserk. Il l'a également dit à l'équipe du studio et au rédacteur en chef. Ce n'est pas que je laissais quelque chose en suspens, mais c'était juste une partie normale de ma vie quotidienne en tant que dessinateur de manga : si je dessinais quelque chose comme ça, les gens seraient-ils surpris, et ce type de personnage, ce développement serait-il intéressant ?
Cette routine a duré plus d'un quart de siècle. Nous avons passé un long moment avec M. Miura, et ses pensées et sentiments se sont accumulés dans nos têtes et nos cœurs. Nous avons également trouvé les notes conceptuelles et les dessins de personnages dessinés par M. Miura.
Nous ressentons une forte résistance à mettre fin à l'histoire sans en parler à aucun des fans.
Nous voulons qu'ils lisent le dernier épisode et la dernière image que nous avons réunis maintenant.
Nous, l'équipe de production, avons décidé d'une position de base pour la reprise.
M. Miura l'a dit.
C'est ce que l'équipe de production a pris à cœur.
Comme nous n'avons plus les noms, il nous est impossible de façonner parfaitement le manuscrit que M. Miura essayait de créer, mais nous composerons le manga de manière à ce qu'il ne s'écarte jamais de ce que M. Miura a dit. Nous voulons sincèrement tisser le "Kentaro Miura" qui a pris racine en nous grâce à nos conversations avec M. Miura et à la production du manuscrit.
Nous pensons que ce système de production est le moyen de transmettre à tous le plus fidèlement possible le "Berserk" tel qu'il a été imaginé par M. Miura, même s'il est mal fait.
À partir du prochain numéro, nous publierons les six premiers épisodes jusqu'à la fin du "Phantom World Arc / Fairy Island Chapter". Après cela, nous commencerons un nouveau chapitre.
Après la reprise, le crédit sera "Histoire originale par Kentaro Miura, Manga par Studio Ganga, Supervision par Tsuneji Mori", et la numérotation du livre sera également transférée.
En tant qu'histoire ancienne, le premier volume de Berserk a été publié en 1990 avec un premier tirage de 28 000 exemplaires. Le succès n'a pas été immédiat et, à l'époque, l'œuvre n'était connue que des initiés. Néanmoins, la raison pour laquelle il a attiré et conservé une base de fans dévoués était le désir de l'auteur de "dessiner d'autres mangas étonnants !". Je pense que c'est parce que l'auteur leur a fait part de son désir de dessiner des mangas plus étonnants. Grâce aux efforts extraordinaires de l'auteur et à quelques coups de chance, il est devenu un énorme succès. Aujourd'hui, deux millions de personnes dans le monde ont lu le premier volume. Et je pense que cela a eu un fort impact sur le cœur de nombreux fans. Je suis sûr que Miura lui-même serait très heureux de savoir que ses pensées et ses sentiments sont utilisés dans la vie et le travail des gens. Je serais très heureux s'il pouvait poursuivre ce genre de relation avec son travail à l'avenir avec "Berserk".
Je tiens à remercier tous les fans qui m'ont fait part de leur opinion.
Je tiens également à remercier les nombreux fans qui ont réfléchi discrètement à l'œuvre, même s'ils ne l'ont pas dit à voix haute. Votre présence nous donne de l'énergie pour aller de l'avant.
Merci beaucoup.
2022 juin.
L'équipe de rédaction de Young Animal
---
Il y a près de 30 ans, Miura m'a demandé de le consulter sur un nom. Comme d'habitude, je me suis rendu sur son lieu de travail en allant m'amuser, et Miura, l'air plus sérieux que d'habitude, m'a dit : "Je dois faire l'érosion". Je pensais que c'était un gros problème, mais je ne m'attendais pas à être assigné à résidence pendant une semaine... À cette époque, l'histoire de Berserk était presque complète jusqu'au dernier épisode.
À ma grande surprise, l'histoire a progressé conformément au synopsis établi à l'époque, sans pratiquement aucun changement depuis. Après ça, j'ai parlé avec Miura à chaque épisode important. Nous dessinions des mangas depuis que nous étions étudiants, nous nous consultions de la même manière.
Ceux qui ont un bon instinct s'y attendaient, mais je connais l'histoire de Berserk jusqu'au dernier épisode. Mais ça ne veut pas dire que je peux le dessiner parce que je le connais. Je peux dessiner la grande oeuvre Berserk parce que je suis le génie Kentaro Miura.
Cependant, j'avais une grande responsabilité.
Avant sa mort, Miura a déclaré : "Je n'ai parlé de l'histoire à personne avant le dernier épisode, sauf à Mori."
C'est ce qu'il a dit. Et c'était vrai. C'est une responsabilité trop lourde. Serait-il préférable d'avoir une interview et d'en parler aux fans ?
Ou leur faire publier un texte avec des illustrations... ? Mais cela ne rendrait pas les scènes que Miura m'a racontées, les dialogues de Guts et Griffith...
Je me demandais ce que je devais faire quand j'ai reçu un appel.
Je veux que vous regardiez le manuscrit de l'épisode que j'ai écrit, parce que le personnel le dessinera jusqu'à la fin.
Les dernières pages de cet épisode n'étaient pas terminées. Certains des personnages n'ont pas été inclus.
J'ai regardé le manuscrit, me disant que ce serait dur...
-Le pouvoir du désespoir peut parfois améliorer une personne de façon miraculeuse. Il y avait bien le manuscrit terminé de Berserk.
Mori-sensei, vous nous laissez le faire nous-mêmes ?
Les pupilles fières de Miura le lui ont dit tout de suite.
Miura et son mentor, le directeur Shimada, ont également déclaré : "Si vous le faites, l'entreprise fera tout son possible pour vous soutenir".
Si je m'enfuyais à ce stade, Miura dirait.
"Nous avons beaucoup parlé de ça, mais tu ne l'as pas fait !
Je comprends. Je vais le faire correctement.
J'ai une promesse et un refus envers vous tous. Je me souviendrai d'autant de détails que possible et je vous raconterai l'histoire.
Et je ne ferai que les épisodes que Miura m'a dit de faire. Je ne l'étofferai pas. Je ne ferai pas d'épisodes dont je ne me souviens pas clairement. Je ne ferai que les dialogues et l'histoire que Miura m'a racontés. Naturellement, il ne sera pas parfait. Cependant, je pense que je serai capable de raconter la majeure partie de l'histoire que Miura a voulu dépeindre.
Les pupilles de Miura sont réelles !
Ce sont de grands tiroirs.
Je sais que vous êtes mécontent de "Berserk" sans Miura, mais s'il vous plaît, veillez-y.
Merci beaucoup.
Juin 2022
Tsuneji Mori