Top 5 2021 - Manga
Les 5 chroniques les plus consultées en 2021 !
Nous avons commencé hier à jeter un oeil dans notre rétro « 2021 » sur les chroniques « BD » les plus lues…
On passe ce jour à la catégorie « Manga »!
Durant l’année qui vient de se refermer, nos chroniqueurs vous ont présenté 203 Mangas.
Voici le Top 5 des chroniques estampillées « Manga » les plus lues sur notre site du 1er Janvier au 31 décembre 2021!
(vous pouvez évidement retrouver ces chroniques en cliquant simplement sur leur couverture)
#1: Solo Leveling 01 - Dubu & Chugong (édité par KBooks)
Celui-là, personne à la rédaktion ne l’avait vu venir! Certes, l’histoire est bien équilibrée et attrayante avec des graphismes ultra-dynamiques, le tout parfaitement mis en valeur par un travail d’édition et de composition frisant la perfection, mais n’empêche!: la chronique « Manga » la plus lue chez nous est un manga Coréen ?
C’est une première et, au vu du catalogue qu’est occupé à développer KBooks (sous la coupole des éditions Delcourt), les autres éditeurs feraient bien de se réveiller face à une nouvelle invasion Coréenne: après les dramas coréens, il est possible que leur production mangas déferle aussi chez nous!
Le #5 est sur le point de sortir, alors que la série vient juste de se terminer sur le 179ème chapitre!
#2: Blue Flag 08 - Kaito (édité par Kurokawa)
Le tome final de cette superbe série occupe la seconde place sur le podium! Amplement mérité, on est prêt pour la prochaine série de ce mangaka qui a réussi à clore son histoire de la plus belle des manières!
#3: Kingdom 55 - Yasuhisa Hara (édité par Meian)
Le Climax du plus grand Arc de la série! C’est aussi dans ce volume que l’auteur célèbre le chapitre 600.
Présent dans ce classement depuis son arrivée sur GénérationBD, Kingdom reste encore et toujours l’un des mangas actuels les plus palpitants!
Go, Hi Shin!
#4: Spy x Family 04 - Testuya Endo (édité par Kurokawa)
Kurokawa a eu le nez creux en décidant d’adapter ce nouveau manga pour nos contrées francophones! Alors que le #7 est programmé pour février 2022, la série continue a caracolé parmi les meilleures ventes mensuelles au Japon, avec le #9 tome qui sortira dans les semaines prochaines!
#5: Unsung Cinderella 01 - Mamare Arai (édité par Meian)
Seconde série édité chez Meian a être présente dans ce classement. Bien moins bruyante et tempétueuse que « Kingdom », vous avez été largement conquis par cette magnifique série médicale. Attention: un Drama est en cours de création! Un effet Boost risque bien d’emmener encore plus haut les aventures quotidiennes de Midori Aoi !
#5': Fire Force 17 - Atsushi Ohkubo (édité par Kana)
What? Un ex-aequo pour la 5ème place? Presque: ces 2 derniers mangas se tirent la bourre au gré des semaines! Alors, au lieu de les départager sur un temps « x » (on a rédigé cet article le 02 janvier), on a préféré les mettre en valeur tous les 2!
Bien que toujours absent absent du Top10 des meilleures ventes au Japon, ce pur Shônen d’action dans l’univers des soldats du feu est une valeur sûre auprès des adolescents!
Les éditions Kana ont encore de la marge avant de rattraper la série du duo « ÔKUBO Atsushi & OHKUBO Atsushi » : alors que chez nous déboulera ce mois-ci le #21, nos amis japonais en sont déjà eux au volume 32!
Demain, on vous présentera notre Top5 "Comics", avant de passer jeudi sur les articles les plus en 2021.
Attention: lundi 10 janvier 2022, on vous présentera notre analyse des mangas les plus vendus en 2021 au Japon!
---
Et pour votre culture historique du Manga, vous pouvez retrouver nos Top 5 des années précédentes en cliquant sur leur vignette ci-dessous:
William VANCE, né William Van Cutsem le 8 septembre 1935 à Anderlecht en Belgique, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge.
Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi l'illustrateur d'autres grands héros de la BD franco-belge, tels Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Roderic, Ramiro,ou encor un certain Bruce J. Hawker.
Depuis quelques années, William Vance réside en Espagne, avec son épouse, Petra, « dans une villa dominant l'Atlantique mais ressemblant au foyer d'un couple de retraités aisés ».
En juillet 2010, il annonça au Figaro son retrait de la série XIII en donnant la raison qui l’oblige à le faire : la maladie de Parkinson.
C’est le 14 mai 2018 que ce vieux lion rejoindra la terre de ses ancêtres.