Le sommet des Dieux au Cinéma

On évoquait hier dans notre news quotidienne un monument du Manga (One Piece). Aujourd’hui, on vous cause d’un autre monument du manga (dans un autre style): place à Jirô Taniguchi qui arrive sur grand écran!

625966d1-4f1d-8caf-c062-3d1dc7be06ab.jpeg

C’est en effet dans une poignée de semaine que déboulera en nos cinémas l’adaptation de l’une des oeuvres majeures de Jirô Taniguchi et Baku Yumemakura: « Le Sommet des Dieux ».

 SommetJiro-0.jpg

Réalisé par Patrick Imbert, ce long métrage d’animation a fait d’ailleurs partie de la mythique « sélection officielle du Festival de Cannes ».
Date de sortie: le 29 septembre 2021.

Et pour ne pas être en reste, les éditions Kana réimprime le tome 1 qui était il est vrai devenu difficilement trouvable.

SommetJiro-2.jpg

 

Le résumé de cette histoire d’homme:
Quand les hommes font face à la nature, c’est d’abord eux qu’ils affrontent.
Qui mieux que Jirô Taniguchi pourrait nous le faire comprendre? À travers le regard et les souvenirs du héros-photographe Fukamachi Makoto, le lecteur pénètre dans un monde à part où cohabitent la dure loi de la montagne et la folle passion des hommes.
L’histoire du Sommet des Dieux est adaptée d’un roman très célèbre au Japon, écrit par Yumemakura Baku. Taniguchi rêvait de pouvoir le transposer en manga, c’est chose faite et avec maestria!
Entre poésie, action et suspense, ce manga nous emmène très loin au cœur de l’Himalaya.

SommetJiro-1.jpg

 

Il était une fois un 25 Septembre ...
Jean-Claude FLOC’H

Né en ce joli matin de septembre 1953 à Mayenne, Jean-Claude FLOCH, est dessinateur de BD (et aussi auteur de romans).
En 1983, il crée sa série « Blitz », parue par la suite en intégrale chez Dargaud.

Devenu très discret depuis une dizaine d’année, il est reste un des piliers actuels du style de dessin « ligne claire », cher à HERGE.
 

Jacques MARTIN

Auteur BD ayant oeuvré à l’éclosion de « l’âge d’or » de la bande dessinée, Jacques MARTIN est né à Strasbourg le 25 septembre 1921.

Faisant partie de l’écurie Tintin, ces personnages ALIX et LEFRANC ont fait  (et font encore!) les délices de millions de lecteurs!

Avec E.P. JACOBS, il fait partie de l’élite du journal Tintin et sera notamment intégré au studio Hergé  afin d’aider le « Maitre » sur différents albums Tintin et ce pendant 19 ans.

Devenu presque aveugle en 1992, il abandonne sa table à dessin, mais reste aux commandes de ses séries, en réalisant de nouveaux scénarios, mis en image par de jeunes auteurs prometteurs, dont Gilles CHAILLET, Christophe SIMON,…

Le 21 janvier 2010, il meurt chez lui dans son sommeil des suites d'un œdème pulmonaire à l'âge de 88 ans.
 

Identification (2)