Expo « Sport x Manga »
Célébrer les JO de Tokyo 2020 en … 2021 et en Suisse ?!?
C’aurait pu être notre info WTF…riday de la semaine, mais au vu du fantastique travail accompli, on va éviter les amalgames et vous en parler tout simplement avec le plein de photos!


L’exposition Sport X Manga était initialement prévu pour Avril 2020. Pandémie oblige, elle a été placée en veille de toute urgence par ces créateurs. Depuis lors, on n’en entendait plus parler du tout, nous faisant craindre le pire…
Et puis enfin, un gros coup de Karsher a été réalisé et la revoici enfin… un an plus tard.


Réalisée en collaboration avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Le manga de sport, ou le supokon, est un outil parfait pour comprendre l’évolution du sport dans le Japon d’après-guerre. Les arts martiaux, l’arrivée des sports occidentaux, les Jeux Olympiques de 1964, les valeurs véhiculées par le sport, voilà la riche matière traitée par ce genre de manga.
Sport X Manga s’arrête sur la façon dont le sport a influencé le style manga et nourrit l’imagination des mangakas : coups spéciaux de Captain Tsubasa (Olive et Tom), balles miraculeuses et autres effets extraordinaires.
À découvrir : des dispositifs ludiques et interactifs, un film animé, des interviews, un coin lecture et des capsules kakimoji pour vous prendre en photo !



Bon, pour nous purs belges de souche ou même pour nos amis français, ça va être compliqué de visiter cette exposition qui s’est posée à Lausanne (Suisse) jusqu’au 21 novembre 2021.


A défaut en attendant de pouvoir à nouveau sortir de nos contrées, Julien Beaujean, le DG des éditions Dupuis et commissaire de cette exposition, partage avec plaisir quelques chouettes prises de vue de cette exposition temporaire (gratuite)

https://www.olympic.org/fr/musee/visiter/agenda/celebrez-tokyo-2020

Il est de rares auteurs qui ont connu succès & notoriété grâce à une seule série.
C’est le cas pour ce semillant soixantenaire, né le 13 décembre 1961 à Etterbeek et dont chaque nouvel album truste le Top3 de la littérature francophone pendant de longues semaines.
Sa série Largo Winch est cependant arrivée à un carrefour en 2016: son scénariste originel (Jean VAN HAMME) ayant décidé de profiter d’une retraite bien méritée après la sortie du tome 20.
Philippe FRANCQ a décidé de continuer l’aventure avec un nouvel équipier: Eric GIACOMETTI, auteur de Polars et ancien journaliste.






















En Librairies:



