Edito: Kingdom a-t-il un avenir?
Telle en effet est la cruciale question que se pose tout fan de cette série mythique !
A l'occasion de la sortie du 50ème tome, on fait le point!
Tout d’abord, il est important d’avoir en tête que Kingdom va plus que probablement dépassé pour la première fois de son histoire le manga « One Piece » au box-office des ventes annuelles "Manga" au japon.
Rappelez-vous de notre article de fin décembre 2019, dans lequel nous avions relayé le Top 10 des ventes annuelles au Japon (notre news).
Kingdom était solidement établi sur la 3ème marche du podium, derrière un One Piece qui s’était fait détroner à la surprise générale par un Demon Slayer que personne n’avait vu venir.
Et bien les prévisions pour cette année sont au beau fixe pour Kingdom : sa place en 2ème position du classement Oricon 2020 semble désormais assurée ! On y reviendra en fin d’année avec le classement du Top10 officiel...
Notre avis sur les 2 derniers tomes sortis actuellement en cliquant sur cette case
Un second aspect qui nous concerne plus directement encore est que la sublime adaptation lancée en Septembre 2018 et réalisée par les éditions Meian en français est sur le point de rattraper l’édition Japonaise !
En effet, grâce à leur rythme de parution de 2 tomes par mois, il n’y a plus que 9 unités qui nous sépare des publications japonaises !!!
Et comme il n’y a eu au Japon que 4 tomes sortis en 2019 et 3 en 2020, notre éditeur français va devoir drastiquement ralentir le rythme de sortie ! On les a contacté et voici ce qu'ils peuvent en dire pour l'heure:
Les tomes 51, 52, 53 & 54 sont d’ores et déjà programmés pour une sortie conjointe le 29 octobre 2020.
Les 4 volumes suivants sortiront pour la fin de l’année.
C’est en février 2021 donc que sont planifiées les sorties des #59 & 60, scellant donc ainsi le rattrapage de l’édition originale.
Pour la suite, Meian suivra au plus près possible le rythme du Japon.
« Ouf ! » souffleront sans nul doute certains, heureux de voir leurs dépenses « mangas » se voir alléger, alors que d’autres crieront au scandale car ils veulent la suite tout de suite! (on cible ici les ignares basiques, certainement pas vous, lecteurs érudits de GénérationBD !)
Saluons en tout cas l’énorme pari remporté par les éditions Meian : ce tout jeune éditeur a osé ce que nul autre éditeur francophone n’avait eut les "Corones" de faire : lancer Kingdom sur le marché francophone à vitesse maximale et dans une édition de qualité totalement irréprochable !
Grâce à cette locomotive, Meian étoffe de plus en plus son catalogue avec des séries totalement inédites, lui permettant ainsi de se diversifier.
Un autre point concerne le futur de la série :
nous sommes actuellement au cœur du plus grand Arc de l’histoire Kingdom : A raison de 09 chapitres par volume, et cet Arc se clôturant selon nos sources au chapitre 642, nous devrions donc en voir la fin dans le tome 60.
Au vu de la longue cohorte que forme cette série sur nos étagères, on pourrait donc imaginer que l’on arriverait tout doucement vers la fin du manga….
Sortez tout de suite cette hypothèse erronée de votre tête : Yasuhisa Hara a encore beaucoup de choses à nous raconter sur les grandes guerres de Chine et il n’hésite pas à dire qu’il prévoit entre 100 & 120 mangas pour que son histoire soit définitivement close… !
Quand on vous parlait du phénomène One Piece et de ses innombrables tomes (sans doute le #100 en 2021)… On comprend dès lors que Kingdom risque bel et bien d’être le nouveau phénomène du IXème Art Nippon pour cette nouvelle décennie !
Notre étagère "Kingdom" déborde de partout... et ce n'est pas fini !!! ;)
Une dernière info, mais concernant cette fois son adaptation en Anime:
Lancée en grande fanfare le 05 avril, le Covid a bloqué net sa diffusion (seuls les 4 premiers épisodes de sa saison 3 ont été diffusés dans le monde). La date de reprise est enfin fixé: ce sera pour ... printemps 2021 ! :(
Oui, il faudra donc encore bien patienter...
La Bande Annonce de cette 3ème saison en cliquant ci-dessus
Milan Morales
Né le 12 octobre 1957 en France, le jeune Serge CLERC passe sa scolarité à remplir de dessins et graffitis ses cahiers d'écolier, laissant à peine de la place dans les marges pour ses cours, et à lire Spirou, Tintin, Pilote ou Pif le chien.
(Il tombe par hasard à 6 ans sur un coffre au trésor, à la cave, rempli de "Akim", "Bleck le rock", "Zembla", vieilles BD au parfum de moisi des « Éditions Mon journal »... Il sait dès cet instant qu'il sera dessinateur.)
C’est à 17ans, qu’au lieu de passer son bac, il est engagé à Métal Hurlant.
Ce journal mythique marquera les années 1980 avec sa culture Rock/BD/ SF/Polar.
C'est l'époque fabuleuse de l'explosion de la BD adulte.
Influencé au début par MOEBIUS, il crée les 1res BD rock avec Philippe MANOEUVRE, puis ses héros préférés, Phil Perfect et Sam Bronx, dans des histoires à l'humour déjanté emplies de bruit, de fureur et de brumes d'alcool.
Aujourd'hui, il passe son temps dans les expositions, à Drouot et dans les bars, à exercer son regard, à expérimenter de nouveaux styles, à accumuler des tonnes d'études et de projets.
Son dernier album "Le Journal" paru en 2008 chez Denoël Graphic raconte sur 250 pages l'épopée Métal Hurlant.
(source: Dupuis)