- maroulf
- Uncategorised
Décès de Thierry Martens
Un communiqué de presse des éditions Dupuis nous apprend que le Belge Thierry Martens, ancien rédacteur en chef du Journal de Spirou de 1968 à 1978 et historien de la bande dessinée, est décédé subitement ce lundi à l'âge de 69 ans. Outre son poste de Rédacteur en chef de Spirou après Yvan Delporte et avant Alain De Kuyssche, Thierry Martens avait aussi été le "Monsieur Album" des Editions Dupuis, avant de prendre sa retraite en 2006.
Il était également le scénariste de plusieurs albums de bande dessinée (Natacha, Archie Cash, Aryanne ou encore Vincent Murat), le plus souvent sous son pseudonyme principal, Yves Varende. Il a également écrit de nombreux romans policiers, notamment des pastiches "holmésiens" (Le Tueur dans le fog, Le Secret de l'Ile aux Chiens, Les Meurtres du Titanic), ou de science-fiction (Le Gadget de l'apocalypse, Les Tueurs de l'ordre, Tuez les tous).

Jérôme, dit Jerry, juif lituanien vivant à Cleveland (USA) - 1914-1996.
Il créa le premier fanzine de SF en 1929.
C'est au lycée qu'il rencontra Joe SHUSTER et qu'ensemble ils créèrent Superman.
En 1942, le duo eut des démêlées judiciaires avec DC Comics et fut contraint d'abandonner les droits d'auteur sur le personnage à concurrence de 200.000 $.
36 ans plus tard ils revinrent à la charge et obtinrent une rente à vie de 35.000 $ par an. N'empêche, ils se sont bien fait arnaquer !






















En Librairies:


