• En Librairies:       

    29/01 - EFA & OLLAGNIER - Slumberland BD World gare maritime
    30/01 - LABIANO - Brüsel
    30/01 - MIKAEL - Profil BD
    31/01 - MIKAEL - Slumberland BD World LLN
    01/02 - MIKAEL, ROULOT, GASPARUTTO, COPPEE - Flagey

    Lire la suite...

Décès d'Etienne Willem

Nous sommes abasourdis d’apprendre ce matin le décès du dessinateur Etienne Willem survenu ce dimanche à l'âge de 51 ans.

willem.jpg

Rencontrés à de nombreuses reprises en salons bd, c’était un personnage à lui tout seul car il portait le kilt et fumait la pipe ce qui est assez inhabituel.

Il était doué, très sympathique, et généreux, terminant souvent le dernier à dédicacer en faisant plaisir à ses lecteurs.

Après des études en histoire et une première expérience dans le studio d’animation 352 au Luxembourg comme superviseur storyboard, il publie sa première bande dessinée « Vieille bruyère et bas de soie » en 2004 (3 albums), et nous offre la série « L’épopée d’Ardenois » dont 4 tomes paraîtront de 2010 à 2015 chez Paquet. Cette superbe série animalière moyenâgeuse était formidable et nous avions eu l’occasion de l’interviewer pour la parution du 3ème ou 4ème épisode.

épée_ardenois.jpgartilleuses.jpgparis.jpg

 

Suivront 3 albums de « Les Ailes du Singe », puis il quitte Paquet et publie chez Grand Angle 3 albums de « La Fille de l’exposition universelle » sur scénario de Manini, et enchaîne avec « Les Artilleuses » avec Pevel au scénario (3 tomes chez Drakoo) et « Paris des merveilles » (2 épisodes avec Manini et Pevel).

Il avait reçu le Grand Prix wallon de la BD en 2017.

willem_prix.jpg

Crédit photo JJ Procureur

Adieu l’artiste, tu vas nous manquer. Condoléances à ta famille et tes proches…

Il était une fois un 28 Janvier ...
Jerry SIEGEL

Jérôme, dit Jerry, juif lituanien vivant à Cleveland (USA) - 1914-1996.  
Il créa le premier fanzine de SF en 1929.
C'est au lycée qu'il rencontra Joe SHUSTER et qu'ensemble ils créèrent Superman.
En 1942, le duo eut des démêlées judiciaires avec DC Comics et fut contraint d'abandonner les droits d'auteur sur le personnage à concurrence de 200.000 $.
36 ans plus tard ils revinrent à la charge et obtinrent une rente à vie de 35.000 $ par an. N'empêche, ils se sont bien fait arnaquer !

Identification (2)