- maroulf
- BD
Murena se poursuivra sous le crayon de Jérémy…
A l’occasion de la Foire du livre de Bruxelles qui s’est tenue durant 4 jours du 4 au 7 avril, nous avons pu rencontrer l'auteur italien Theo, brillant dessinateur de Murena ayant succédé à Delaby après son décès inopiné en 2014 déjà.
Il nous a confié qu’il travaillait actuellement sur le tome 7 de sa série « Le trône d’Argile » car il ne poursuivra pas la série Murena. En effet, après le tome 10 en 2017 puis le tome 11 en 2020, quatre années ont été nécessaires au dessinateur pour achever ce tome 12 paru en mars de cette année. Dix années pour achever le cycle des complots, le prix à payer pour sa perfection graphique, même si l’album des crayonnés de ce douzième épisode était sorti en novembre 2023.


Mais le scénariste Jean Dufaux a encore prévu six albums dans le dernier cycle, et son âge avançant (il est né en 1949) il ne veut pas attendre encore 15 à 20 ans pour voir la fin de son histoire…
Après le cycle des complots, c’est donc Jeremy, apprenti de Delaby, coloriste de Murena sur les tomes 5 à 8, et grand ami de son mentor qui poursuivra l’aventure pour les 6 prochains albums. Juste après avoir terminé d’abord le quatrième et dernier tome de sa série Vesper.
Rendez-vous est donc pris (pour 2025 ?) pour l’épisode 13…avec le retour de Jérémy sur la série : la boucle est bouclée.
Maroulf

Ce manga (Seinen), dû au génial Naoki URASAWA est apparu pour la 1ère fois dans le magasine Big Comic Spirit le 30 janvier 1999.
Composé de 24 tomes, la version française est éditée par Panini.
La série aborde des thèmes graves et variés comme la propagande, la manipulation, le pouvoir des sectes, le millénarisme, le désespoir de la génération rock ou les armes biologiques. La narration se fait principalement par flashbacks entre différentes époques : 1969, 1997, 2000, 2014, 2017.
Multi-primé, retenons simplement en exemple le « Prix de la meilleure série 2004 » à Angoulême ou le « Grand Prix 2008 » du Japan Expo Awards.

Né ce jour en 1972, ce scénariste français a été choisi avec YOANN pour former l'équipe officielle en charge des aventures de Spirou, en remplacement de MUNUERA et MORVAN et TOME et JANRY.
Il a aussi concocté l'excellent Seuls, digne d'une série télé américaine, le très british Green Manor et le futuriste IAN.






















En Librairies:


