- maroulf
- BD
Le Chat à Lasne
Une statue en bronze du Chat de Geluck orne depuis ce vendredi un rond-point de Lasne.
Elle y restera 9 mois jusqu’au 22 novembre. Les mensurations du célèbre matou sont impressionnantes : 3 mètres de haut, 1 T pour le socle en acier et 1 T de plus pour le socle !

L’oeuvre fait partie des 22 sculptures exposées déjà aux Champs-Elysées à Paris en 2021, puis à Bordeaux, Caen, Genève, Monaco, Montreux et finalement dans le Parc royal à Bruxelles depuis mars 2023 jusque février 2024.


La statue exposée à Lasne s’intitule Rawhajpoutachah, clin d’œil au « Lotus bleu » de Tintin par Hergé. Philippe Geluck nous livre son interprétation du fakir adepte des planches à clous que l'on découvre dans la BD. Ici c’est le Chat assis sur des becs de petits moineaux, en référence au fakir dans le palais du maharadjah de Rawhajpoutalah, d’où le nom.

Ce manga (Seinen), dû au génial Naoki URASAWA est apparu pour la 1ère fois dans le magasine Big Comic Spirit le 30 janvier 1999.
Composé de 24 tomes, la version française est éditée par Panini.
La série aborde des thèmes graves et variés comme la propagande, la manipulation, le pouvoir des sectes, le millénarisme, le désespoir de la génération rock ou les armes biologiques. La narration se fait principalement par flashbacks entre différentes époques : 1969, 1997, 2000, 2014, 2017.
Multi-primé, retenons simplement en exemple le « Prix de la meilleure série 2004 » à Angoulême ou le « Grand Prix 2008 » du Japan Expo Awards.

Né ce jour en 1972, ce scénariste français a été choisi avec YOANN pour former l'équipe officielle en charge des aventures de Spirou, en remplacement de MUNUERA et MORVAN et TOME et JANRY.
Il a aussi concocté l'excellent Seuls, digne d'une série télé américaine, le très british Green Manor et le futuriste IAN.






















En Librairies:


