- maroulf
- BD
Disparition de Saverio Tenuta
Né à Rome le 14 mai 1969, le dessinateur italien Saverio Tenuta est décédé subitement à l’âge de 54 ans a-t-on appris ce matin du 3 août 2023…
Après son diplôme de Peinture de l'Académie des Beaux-Arts de Rome ainsi qu'un diplôme de Bande Dessinée de l'école privée "Ecole Internationale de Bande Dessinée" de Rome, il commence à travailler dès 1993 en tant que graveur d'art et également graphiste dans la publicité.
Avant de se lancer dans la bande dessinée franco-belge, il a travaillé avec plusieurs éditeurs américains pour des comics (Dolls, Morrigan, Sirius Gallery). Et en parallèle il enseigne la bande dessinée à l'"école internationale de bande dessinée" de Rome depuis 1993 jusqu’à ce jour.



En bande dessinée on lui doit « La légende des nuées écarlates » (4 albums parus entre 2006 à 2011), « Izunas » avec Lupatelli puis 4 tomes du « Masque de Fudo ».
Il avait aussi participé à la croisière BD en 2022 en réalisant une fresque géante.


Cet homme fut une véritable encyclopédie de la bande dessinée: Rédac'chef chez Spirou jusqu'en 1978, il devient Monsieur Archives, collectant nombre d'anthologies et d'intégrales.
Scénariste de séries comme Archie Cash, Aryanne, Natacha... aussi personnage de BD, "le Bourreau" dans l'album éponyme de Ric Hochet.
Connu aussi comme étant LE spécialiste francophone de Sherlock Holmes dont il écrira des apocryphes.
Il jettera un froid lors d'une assemblée d'auteurs et d'éditeurs franchouillards bouffis d'auto-satisfaction, en prouvant par a + b que la bande dessinée franco-belge n'existe pas, puisque ce sont les belges qui ont tout inventés !
Il a quitté notre gai monde le 27 Juin 2011.






















En Librairies:


