- maroulf
- BD
Le Chat déambule…
Enfin, l’exposition du Chat débarque à Bruxelles. Après Paris, Bordeaux, Caen, Genève, Monaco et Montreux où au total près de 7 millions de personnes ont vu l’exposition, les 20 statues en bronze réalisées sont installées actuellement dans les allées du Parc Royal de Bruxelles.
Et pour l’occasion, ce ne sont pas 20 mais 22 statues qui composent l’exposition complète, car deux modèles inédits se sont ajoutés spécialement pour le parcours à Bruxelles. La 21ème a été déballée ce 9 mars en présence du Bourgmestre Philippe Close et s’intitule « Beauté intérieure ».
De profil, cette statue peut faire penser à « un gros pervers qui ouvre son imper » mais de face, son félin cache un petit oiseau doré. « Les promoteurs immobiliers ont abîmé Bruxelles dans les années soixante, mais avec une réelle beauté intérieure, dans le cœur des Bruxellois », explique le dessinateur.
Le 22ème matou s’intitule « Tragédie de racine » et renvoie à la déforestation.
Ces statues en bronze sont imposantes puisque chacune pèse plus de 2500 kilos, mesure trois mètres de haut et est vendue environ 370.000 €.
Chacune peut être dupliquée maximum deux fois et 25 d’entr'elles ont déjà trouvé acquéreur, de quoi financer le Musée du Chat et du dessin d’humour prévu au sommet du Mont des Arts. Le projet date de 2014 (sic !) dans un bâtiment de 4000 m² qui devrait âtre terminé fin 2024, mais l’achèvement des aménagements intérieurs par l’asbl de Philippe Geluck n’est prévu que pour le 30/06/2026.
En attendant, « Le Chat déambule » du 10 mars au 30 juin 2023 au Parc Royal, 1000 Bruxelles. Entrée gratuite.
Et après ?
Plusieurs villes ont manifesté leur intérêt. « On ne prévoit pas de continuer avec cette formule-là mais on va peut-être se diriger vers une version plus modeste avec cinq à sept sculptures », confie Philippe Geluck.

Admis à 19 ans aux studio Dargaud pour soi-disant un remplacement d’un mois, ce parisien né en 1941 finit par mettre en couleur Tanguy et Laverdure, Blueberry et Achille Talon avant de réaliser des mini-albums d’Idéfix pour UDERZO et les personnages d’Astérix et Obélix pour des verres à moutarde ! A 30 ans il collabore avec Jacques MARTIN en dessinant Lefranc, Alix et Orion, avant de réaliser seul Vasco.
Il s’alliera par la suite avec Didier CONVARD sur divers projets dont Vinci et des épisodes du Triangle Secret. La mort le rattrape le 14 septembre 2011.