Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    17/05 - NUYTEN - Fanfulla
    17/05 - DI FELICE - AtomiK Strip
    17/05 - TALIJANCIC, LUPATELLI - Comics & Drinks
    18/05 - PILLET - AtomiK Strip
    20/05 - LACI, VUKIC, UKROPINA, KOVACEVIC, MUNCH - BD Choc Event

    Lire la suite...

Angoulème et Anniversaires...

Cette année marquait les 50 ans du FIBD (Festival International de la Bande Dessinée) d’Angoulême et elle a accueilli un très large public !

On annonçait environ 30% de fréquentation de plus pour le jeudi déjà par rapport à 2022 (année particulière car le festival avait été décalé en mars pour raisons sanitaires) et le samedi, le monde dans les allées des Bulles du Champ de Mars mais aussi espace New-York près de l’Hôtel de Ville était impressionnant et rendait difficile la circulation. La file d’attente pour entrer était très longue et les festivaliers devaient attendre parfois plus d’une demi-heure ! Certaines expositions étaient par ailleurs inaccessibles vu l’affluence et le succès. Les chiffres globaux de fréquentation devraient tomber très bientôt…

gorgeot_01.jpg

 

C’était aussi l’anniversaire de l’éditeur Bamboo qui fêtait ses 25 ans et qui pour l’occasion avait installé ses quartiers dans un local de la galerie du Champ de Mars, un peu plus loin que la librairie Cosmopolite. Très bonne idée pour les festivaliers souhaitant éviter la grosse foule des tentes et on soulignera l’excellente organisation de l’éditeur et de la librairie associée.

bamboo_02.jpg  bamboo_01.jpg

 

Un troisième anniversaire encore en cette année 2023 qui a vu la maison d’édition Rue de Sèvres célébrer ses 10 ans d’existence déjà ! Et pour l’occasion, 10 albums sont réédités en tirage de luxe limité tout au long de l'année. Au festival, comme sur les autres stands des gros éditeurs présents au Champ de Mars, de nombreux auteurs étaient présents pour dédicacer leurs ouvrages.

sèvres.jpg

albums10_ans.jpg

Il était une fois un 16 Mai ...
MIDAM

Comme HERGE et FRANQUIN, c'est dans la commune bruxelloise d'Etterbeek que Michel Ledent, dit MIDAM, voit le jour le 16 mai 1963.
Une fois son diplôme de Saint-Luc en poche, il fait longtemps des petits travaux pour diverses revues.  C’est en 1992 qu’il renouvèle complètement la rubrique « Jeux vidéos » du journal Spirou et crée pour l’occasion… Kid Paddle, qui verra sa 1ère sortie en album 4 ans plus tard.

Fort de ce succès, il crée la BD dérivée Game Over, dont il passera les manettes à l’un de ses assistants, ADAM et s’entourera de divers scénaristes.

Citons aussi la série en 3 tomes, Histoires à lunettes, faite avec CLARKE en  1997, ou encore le one-shot Harding was here en 2008.

Aujourd’hui l’univers étendu de Kid Paddle couvre la BD, mais est décliné aussi sur foultitudes d'objets dérivés, jeux vidéos et même en série animée!

Identification (2)