Quel sacré Schtroumpf, ce Tebo ! 😘

Après les « Spirou par… » ou autres albums hommage, voici que les lutins bleus de Peyo ont droit eux aussi à leur ré-interprétation...

SchtroumpfTebo-0000.jpg

 

Même si on n’est pas fan du tout de cette tendance de ré-imaginer un univers BD en le faisant passer au travers du filtre d’un autre auteur, on doit avouer avoir parfois été fortement surpris (Mickey), voire épaté (« La Bête », « Qui a tué Lucky LuKe »…).

Peyo sera donc le prochain auteur majeur a voir ses personnages passer sous cette moulinette un tantinet Marketing... (On craint un jour devoir vous annoncer un schtroumpf by Gibrat ou Hermann !!!

Sans préjuger donc du résultat, l’auteur choisi ici sera Tebo (Raowl, Captain Biceps…) et quelques vignettes ont été dévoilées lors du 50ème festival d’Angoulême.

SchtroumpfTebo-00002_1000x750.jpg
Au vu des résultats que cet auteur nous avait déjà livré sur justement sa reprise de Mickey (chez Glénat), on peut « espérer » quelque peu avoir un album lui aussi intéressant…

SchtroumpfTebo-00003_1000x750.jpg

Enfin, pour être totalement honnête avec vous, ce n’est pas la première fois que les éditions du Lombard étende le « SchtroumpfVerse »: une série SpinOff existe déjà (Le village des filles) ou encore avec les albums pour les touts-petits « Grandir avec les Schtroumpfs ».

SchtroumpfTebo-00004_1000x750.jpg

Ce one-shot (pour l’heure!) s’intitulera « Qui est ce Schtroumpf? » et sortira au Lombard le 05 mai 2023.

SchtroumpfTebo-00001_1000x750.jpg

Pour mémoire, Pierre Culliford (Peyo) fit apparaître pour la 1ère fois ses petits schtroumpfs dans une histoire de « Johan & Pirlouit »: la flûte à 6 schtroumpfs le 23 octobre 1958.

Il était une fois un 3 Juin ...
Gilles CHAILLET

Admis à 19 ans aux studio Dargaud pour soi-disant un remplacement d’un mois, ce parisien né en 1941 finit par mettre en couleur Tanguy et Laverdure, Blueberry et Achille Talon avant de réaliser des mini-albums d’Idéfix pour UDERZO et les personnages d’Astérix et Obélix pour des verres à moutarde ! A 30 ans il collabore avec Jacques MARTIN en dessinant Lefranc, Alix et Orion, avant de réaliser seul Vasco.  

Il s’alliera par la suite avec Didier CONVARD sur divers projets dont Vinci et des épisodes du Triangle Secret. La mort le rattrape le 14 septembre 2011.

Identification (2)