Corto Maltese en LiveAction, c’est signé!
Rien que ce titre est déjà une excellente nouvelle, mais si en plus on vous dit que sera développer par Frank Miller !?!
C’est Noël avant l’heure, là!
C’en était devenu une arlésienne, tant cette info hantait épisodiquement les couloirs du IXème Art sans que jamais rien ne se concrétise…
Ainsi, le réalisateur français Christophe Gans (Le Pacte des Loups, Silent Hill) s'était lancé dans une adaptation de Corto Maltese avec Milla Jovovich au casting, mais le projet n’avait finalement pas abouti.
Et puis d’un coup, la situation s'est débloquée! C’est donc Studio Canal qui a réussi à mettre de l’huile parfaitement là où il fallait dans les engrenages.

© Metropolitan Filmexport
Dans un communiqué de presse, Frank Miller a avoué être un grand fan d’Hugo Pratt :
“Lors d’un voyage à Rome, j’ai découvert dans un kiosque à journaux une autre édition. Le graphisme était si expressif et si audacieux qu’il se détachait littéralement du papier. J’ai été transporté. C’était plein de magie et d’aventures romantiques. […] Je suis un fan de Corto Maltese depuis cette époque. Il est le symbole de la trajectoire du héros dans sa forme la plus classique. Je suis extrêmement honoré de contribuer à cette série et d’y apporter le romantisme, l’héroïsme et le mysticisme sous-jacent de la création de Pratt.”
Si pour l’heure on ne connait pas encore le casting des acteurs, il a été annoncé que ce sera un Frank Miller très inspiré (« 300 », « Batman Dark Knight » ou encore l’exceptionnel « Sin City ») qui fera passer des cases à nos écrans ce projet et qu’il aura à ses côtés un maitre des effets spéciaux en la personne de Phil Tippett (StarWars, Jurassic Park…).
Pas de dates non plus pour une sortie (évidemment), tout au plus peut-on rajouter pour l’heure que la mini-série sera déclinée en 6 épisodes d’une heure…

Lancée en 1967 par l’auteur italien Hugo Pratt, Corto Maltese est l’une des plus célèbres séries de BD du XXe siècle. Les histoires du marin aventurier à travers le globe se sont développées à travers 12 albums jusqu’en 1992, avant d’être reprises en 2015 par Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero, puis par Martin Quenehen et Bastien Vivès en 2021.
Ca peut vraiment donner un résultat intéressant… Promis, on suit l'affaire!

Ce manga (Seinen), dû au génial Naoki URASAWA est apparu pour la 1ère fois dans le magasine Big Comic Spirit le 30 janvier 1999.
Composé de 24 tomes, la version française est éditée par Panini.
La série aborde des thèmes graves et variés comme la propagande, la manipulation, le pouvoir des sectes, le millénarisme, le désespoir de la génération rock ou les armes biologiques. La narration se fait principalement par flashbacks entre différentes époques : 1969, 1997, 2000, 2014, 2017.
Multi-primé, retenons simplement en exemple le « Prix de la meilleure série 2004 » à Angoulême ou le « Grand Prix 2008 » du Japan Expo Awards.

Né ce jour en 1972, ce scénariste français a été choisi avec YOANN pour former l'équipe officielle en charge des aventures de Spirou, en remplacement de MUNUERA et MORVAN et TOME et JANRY.
Il a aussi concocté l'excellent Seuls, digne d'une série télé américaine, le très british Green Manor et le futuriste IAN.






















En Librairies:


