Nouvelles cibles pour XIII: Niffle & Dargaud

Voici bien longtemps qu’on n’avait plus eu grande nouvelle du plus célèbre tatoué du IXème Art. D’un coup d’un seul, en voici 2 d’envergure!

 XIII-Niffle-000.jpg

1. Les éditions Niffle annoncent une intégrale luxe…
Amateurs du trait de William Vance, retenez votre souffle: les albums de XIII dessinés par William Vance vont avoir droit à leur édition luxe Grand format !

On pressentait l’information depuis le 25 avril, lorsque Frédéric Niffle annonçait rajouter prochainement une nouvelle série à sa collection « Grande Bibliothèque »…

En cette fin de vacances, l’éditeur passionné dévoile donc son jeu: arrivée à partir de 2023 en 3 volumes une splendide réédition N&B de XIII, avec une restauration totale des planches à partir des originaux de l’époque (les scans n’existaient pas encore)

L’exemple de ce travail de restauration sur cet extrait du #4, planche 26 (à gauche la version restaurée).

XIII-Niffle-00001_1000x774.jpg

Si vous ne connaissez pas le fantastique travail de Frédéric Niffle et que vous êtes de passage prochainement chez votre libraire, jetez un oeil sur leurs « Thorgal » ou le récent « Undertaker »…

 

2. Le tome 28 est arrive enfin (toujours chez Dargaud)
Et pour ceux qui suivent avec assiduité la Saison 2 de XIII, le prochain album vient d’être annoncé chez Dargaud: « Cuba, où tout a commencé », (Sente & Jigounov) sortira le 14 octobre 2022.

Le synopsis:

Prison de Boniato, au nord de Santiago de Cuba.
Dans une cellule, un homme cherche à sauver sa peau. Il implore le directeur d'envoyer un mail à un certain Boris Denisov, un Russe qui pourrait le sortir de cet enfer.
De son côté, à Washington, Jason Mac Lane est devenu conseiller spécial à la sécurité. Depuis que la Fondation Mayflower, un mouvement d'extrême-droite qui a placé le président Allerton au pouvoir, a reprogrammé sa mémoire, il a tout oublié de son passé.
Désormais dévoué à Mayflower, il ignore que ses lunettes, munies d'une caméra, révèlent tous ses faits et gestes à Janet, son épouse, membre éminent de l'organisation.
Jason s'apprête justement à s'envoler pour Cuba afin de récupérer le prisonnier. Car le mail a été intercepté : le dénommé Tadine, un hacker de premier ordre, pourrait contribuer à la réélection d'Allerton.
Le problème, c'est que Boris Denisov s'intéresse lui aussi à Tades. Et que le président Allerton, qui se méfie des ambitions de Janet, ne verrait pas d'un mauvais oeil la disparition de Jason.
Premier volet d'un diptyque dans lequel Jason Mac Lane, alias XIII, semble être définitivement passé du mauvais côté de la Force... malgré lui.

XIII-Niffle-00002_1000x1250_500x625.jpg

 

Enfin, et pour vous faire patienter (ou si vous souhaitez connaitre tous les secrets de la série), on vous rappelle l’existence d’un excellent épisode du PodCast des FrancoBelges sur la série XIII!
XIII-Niffle-00004_1000x1000.jpg

Il était une fois un 12 Octobre ...
Serge CLERC

Né le 12 octobre 1957 en France, le jeune Serge CLERC passe sa scolarité à remplir de dessins et graffitis ses cahiers d'écolier, laissant à peine de la place dans les marges pour ses cours, et à lire Spirou, Tintin, Pilote ou Pif le chien.
(Il tombe par hasard à 6 ans sur un coffre au trésor, à la cave, rempli de "Akim", "Bleck le rock", "Zembla", vieilles BD au parfum de moisi des « Éditions Mon journal »... Il sait dès cet instant qu'il sera dessinateur.)

C’est à 17ans, qu’au lieu de passer son bac, il est engagé à Métal Hurlant.
Ce journal mythique marquera les années 1980 avec sa culture Rock/BD/ SF/Polar.
C'est l'époque fabuleuse de l'explosion de la BD adulte.


Influencé au début par MOEBIUS, il crée les 1res BD rock avec Philippe MANOEUVRE, puis ses héros préférés, Phil Perfect et Sam Bronx, dans des histoires à l'humour déjanté emplies de bruit, de fureur et de brumes d'alcool.

Aujourd'hui, il passe son temps dans les expositions, à Drouot et dans les bars, à exercer son regard, à expérimenter de nouveaux styles, à accumuler des tonnes d'études et de projets.

Son dernier album "Le Journal" paru en 2008 chez Denoël Graphic raconte sur 250 pages l'épopée Métal Hurlant.
(source: Dupuis)
 

Identification (2)