- maroulf
- BD
Disparition de Sempé, dessinateur du Petit Nicolas…
Nous apprenons le décès de Jean-Jacques Sempé, créateur avec Goscinny des aventures du Petit Nicolas, survenu ce 11 août à l‘âge de 89 ans.
Né le 17 août 1932 à Pessac, près de Bordeaux, c’est en 1959, avec son ami René Goscinny qu’il crée le personnage du Petit Nicolas dont la série sera vendue à 15 millions d’exemplaires ! En presque dix années de collaboration, Goscinny écrit 222 histoires illustrées par environ mille dessins de Sempé. Outre le succès du Petit Nicolas, Sempé publie dès 1962 presque chaque année un album de dessins chez Denoël.
En 1978, Sempé réalise sa première couverture pour le New Yorker, célèbre magazine culturel américain. Il en a dessiné plus d’une centaine au total !
Il adorait le vélo, que l’on retrouve très souvent dans ses œuvres.
« Le vélo, c'est un moyen simple d'être libre. Vous lâchez les mains du guidon, et vous voilà libre d'aller où bon vous semble »
J’avais eu la chance de le rencontrer au Festival Bd d’Angoulême en 2010 et je garde de ce grand Monsieur le souvenir d’un homme charmant qui malgré le succès restait humble et très humain.

Créé par le dessinateur Bob KANE et le scénariste Bill FINGER, il apparaît pour la première fois dans le comic book Detective Comics n° 27 (date de couverture : mai 1939 mais la date réelle de parution est le 27 mars 1939) avec le nom de The Bat-Man.
Bien que ce soit le succès de Superman qui a amené sa création, il se détache de ce modèle puisqu'il n'a aucun pouvoir surhumain.

Carl BARKS est un dessinateur et scénariste américain né le 27 mars 1901 à Merrill (Oregon) et décédé le 25 août 2000 à Grants Pass dans l'Oregon.
Il dessina pendant de nombreuses années des bandes dessinées mettant en scène le personnage de Donald Duck et ses proches. Il a grandement étoffé l'univers de Donaldville, en créant notamment Balthazar Picsou et la plupart des personnages qui s'y rapportent.
Jusqu'à Don ROSA, aucun auteur Disney n'aura eu droit à autant de popularité que lui. Beaucoup de dessinateurs contemporains de BD Disney reconnaissent son influence aujourd'hui encore.