• En Librairies:      

    20/08 - MACONI, VUKIC, LUPATELLI, CEE CEE, CUNEO, LUGUY... - BDChoc Event
    20/08 - GALASSE - Ferme Holloken @Linkebeek
    22/08 - MACONI & IKO - Archibald & Co
    28/08 - WEYLAND - Bedebox
    08/09 - BOUYSSOU - BD Web

Décès de Jacques Nicolaou

Nous apprenons la disparition du dessinateur Jaques Nicolaou à l’âge de 91 ans.

Ce nom de nous dit peut-être pas grand-chose mais si l‘on évoque « Placid et Muzo », cela vous parle certainement.

Un ours noir paresseux et gourmand d’un côté, un renard sérieux et futé de l’autre.

muzo.jpg

Car s’il n’en n’est pas le créateur, il a pourtant animé la série pendant près de 40 ans, faisant les beaux jours de la revue Vaillant, devenue ensuite Pif Gadget en 1969.

Créée en 1946 par José Cabrero Arnal au dessin et Pierre Olivier  (texte), le dessinateur décide de passer le flambeau à partir de 1958, et c’est Nicolaou qui reprendra le duo. La série obtient ses propres albums mensuels dès les années 80, obligeant le dessinateur à une grosse production puisque chaque fois une centaine de pages sont prévues !

 nicolaou.jpg

Dessinateur industriel de formation, c’est lui aussi qui imagine et conçoit les premiers gadgets vendus dans les numéros de « Pif Gadget » au début des années 1970.

Les personnes qui l’ont croisé louent sa gentillesse et un musée consacré à son travail ouvrira ses portes en juillet dans la commune de Saint-Georges-de-Didonne en Charente-Maritime, où il s'était installé à la retraite.

Signalons que la série est présente dans la nouvelle version du journal Pif Gadget parue entre 2004 et 2008 et depuis 2015, Placid et Muzo sont présents également dans le magazine Super Pif avec deux séries : l'une dessinée par Netch et scénarisée par Corteggiani et l'autre dessinée par Mircea Arapu et scénarisée selon les numéros par Arapu lui-même, Isabelle Bottier, Cortegiani ou Herlé.

Identification (2)