• En Librairies:      

    08/12 - LEHMAN & LEGENDRE - Flagey
    08/12 - KROLL - Filigranes
    09/12 - SALMA - Filigranes
    09/12 - INKER - Flagey
    09/12 - JARBINET, WEINBERG & LEGEIN - Bastogne War Museum
    10/12 - JARBINET, WEINBERG & LEGEIN - Bastogne Barracks
    10/12 - TOUSSAINT - Bedebox
    10/12 - INKER & COSSU - Fanfulla

    Lire la suite...

Expo: « Spirou par Emile Bravo »

En cette fin d’année scolaire, s’il est bien une expo à ne surtout pas louper en Belgique, c’est bien celle-ci, au Train World de Schaerbeek!

SpirouTrainWorld-00002.jpg

Alors que le tome conclusif à cette saga (époustouflante!) vient de sortir et que la rédaction de sa chronique est en cours, on vous relaie cette exposition à Bruxelles:

Du 20 mai au 3 juillet, Train World accueille une petite expo sensible, vivante et ludique autour de la série d'albums "Spirou, L'Espoir malgré tout". Ce passionnant roman nous raconte la Seconde Guerre mondiale vue à travers les yeux de Spirou.

L'expo "Spirou par Emile Bravo. Une enfance sous l'Occupation" a été réalisée conjointement par le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon et les Éditions Dupuis
L'accès à cette mini expo est inclus dans le ticket d'entrée à Train World, et se fait en parallèle à l'expo "Royals & Trains".
Plus d'infos: https://www.trainworld.be/fr/mini-expo-spirou-a-train-world

SpirouTrainWorld-00001_1_500x666.jpg

SpirouTrainWorld-00003_1000x1323.jpg

Le scénario de la série:

Du Journal d’un ingénu à L’Espoir malgré tout, Émile Bravo retranscrit le quotidien d’un adolescent bruxellois pendant la Seconde Guerre mondiale. Un jeune garçon qui grandit page après page, découvre l’horreur de la machine de mort nazie et s’interroge sur son propre engagement dans un conflit qui le dépasse.

À travers son regard d’abord naïf, mais qui devient de plus en plus grave au fil des événements, le lecteur-visiteur se met dans la peau d’un gamin qui doit tout comprendre par lui-même : le contexte géopolitique, la réalité de la haine anti-juive, les poussées identitaires qui déteignent sur les enfants du quartier, un climat de suspicion propice à la dénonciation, l’impuissance et la faillite d’institutions (politiques, juridiques, religieuses), etc.

Une tragédie qui survient pour lui en plein apprentissage de l’âge adulte, avec son lot de relations amicales et amoureuses…

Plus qu’un héros, Spirou est ici le témoin d’une période terrible, un personnage simple et fort qui permet à chacun de s’identifier et de s’interroger : qu’aurais-je fait à sa place ?

SpirouTrainWorld-00004_1000x368.jpg

Il était une fois un 8 Décembre ...
Elzie Crisler SEGAR

Qui connait encore  aujourd’hui ce brave homme?  Je dois vous avouer mon ignorance à son sujet, avant de rechercher des infos sur celui qui a été THE personnage de sa vie: POPEYE!

Oui oui, c’est bien grâce à ce parfait inconnu du XXIème siècle que nous devons les aventures de Popeye le marin!

Né  le 08 décembre 1894 (!) à Chester aux USA, il crée en 1929 le marin Popeye.
En 1933, et grâce au dessin animé des studios Fleischer, son héros est largement diffusé dans les cinémas américains.
C’est ensuite avec l’arrivée des Marines à la fin de la seconde guerre mondiale que Popeye se fait connaitre mondialement et de manière intemporelle! 

Cet auteur décède d’une leucémie à 44ans, en 1938.

Qui encore aujourd’hui ne connait pas Popeye ?!! ;)

Identification (2)