- maroulf
- BD
Quelques prix du WE…
Alain Dodier à Fort-Mardyck et Marie Jaffredo à Hérouville St-Clair...
Au 10ème Salon de la BD de Fort Mardyck, le Grand Prix a été décerné à Alain Dodier pour sa série « Jérôme K. Jérôme Bloche ».
Lors du 19ème Festival BD « Des Planches et des Vaches », c’est Marie Jaffredo (Les démons de Marie, Le sang des bâtisseurs, Yuan journal d’une adoption) qui a reçu le Veau d’or et qui sera donc Présidente de la 20ème édition programmée les 1er et 2 avril 2023.
Félicitations à eux et bravo aux organisateurs de ces salons!
Le grand FRANQUIN (Gaston, Spirou et Fantasio, Les idées noires) nous quitte le 5 janvier 1997...
Un monument... ;(
Philippe BERCOVICI nait ce 5 janvier. Il est repéré par Raoul CAUVIN à l'âge de 13 ans, lorsqu'il vient lui montrer ses dessins et publie très rapidement dans le journal de Spirou.
Souple, efficace, dynamique, son style part du cartoon pour aboutir à une nouvelle forme de la BD et à une grande maîtrise de tous les sujets possibles. Lancées avec CAUVIN en 1981,"Les Femmes en Blanc" ont accédé rapidement au statut de best-seller et constituent sa série la plus populaire.
C'est sous le masque de THELONIUS qu'il a illustré les cent premiers gags du "Boss", série concoctée par l'infâme ZIDROU pour tourner en ridicule le très respectable rédacteur en chef de l'hebdomadaire abritant leurs petites âneries. Las, vite reconnu à son style inégalable et à la vitesse où il envoie ses planches une heure après en avoir reçu le scénario, il a été contraint de reprendre son patronyme normal pour les albums de cette série.