• En Librairies:      

    20/08 - MACONI, VUKIC, LUPATELLI, CEE CEE, CUNEO, LUGUY... - BDChoc Event
    20/08 - GALASSE - Ferme Holloken @Linkebeek
    22/08 - MACONI & IKO - Archibald & Co
    28/08 - WEYLAND - Bedebox
    08/09 - BOUYSSOU - BD Web

L’Incal débarque aux US !

A l'occasion du Free Comic Book Day 2022, sera présenté quelques planches de 3 projets US inédits dans l’univers de l’Incal.

On va commencer par un rappel pour les ceusses qui ne connaissent pas cette -ancienne!- série qui a révolutionné la SF dans le IXème Art!
L'Incal est un Bande dessinée de science-fiction très influent centré sur John Difool, un détective de bas étage dans un monde futuriste dégénéré et dystopique. Il voit sa vie bouleversée lorsqu'il découvre un ancien artefact mystique : l’Incal.
Durant ses aventures, il entrera en conflit avec le plus grand guerrier de la galaxie, le MétaBaron, et se mesurera aux pouvoirs extraordinaires du TechnoPope.
Ces rencontres, et bien d'autres encore, forment un récit aux proportions comiques et cosmiques dans lequel Difool se bat pour sa survie et accessoirement celle de l'univers tout entier.

L'éditeur de comics Humanoids, filiale américaine de LHA pilotée par Mark Waid, va créer de nouveaux comics se déroulant dans l'univers de « The Incal » établi par ses créateurs Alejandro Jodorowsky et Mœbius dans les années 80. Et cela commencera par le Free Comic Book Day 2022 qui sera déroulera le 7 mai 2022

Cette édition du Free Comic Book Day Special « Incal Universe » présentera en avant-première trois nouveaux titres :
- Psychoverse de Mark Russell et Yanick Paquette ;
- Dying Star de Dan Watters et Jon Davis-Hunt ;
- Kill Wolfhead de Brandon Thomas et Pete Woods.

 THEINCALFCBD2022-Cover.jpg

"Quatre décennies après sa publication, l'univers de L'INCAL reste un choc pour le système et une œuvre transcendante", a déclaré Fabrice Giger, PDG d'Humanoids. "Ce nouveau projet INCAL UNIVERSE, auquel Alejandro Jodorowsky a donné sa bénédiction, ouvrira la porte à une nouvelle génération de lecteurs pour découvrir de toutes nouvelles aventures mettant en scène John Difool, le Métabaron, Kill Tête de Chien et L'Incal.

Le monde de The Incal, le Matterverse, regorge de technologies étranges, de mondes étonnants et de créations extraordinaires ", a ajouté Mark Waid, éditeur d'Humanoids. "Les titres de THE INCAL UNIVERSE sont conçus pour faire tomber les lecteurs dans cet univers, tout comme John Difool l'a été autrefois, dans les premières pages de THE INCAL."

Il était une fois un 14 Août ...
Christophe ARLESTON

Christophe Pelinq est né à Aix-en-Provence le 14 août 1953.   il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, (CTMC), dont il sort diplômé en 1987. 

Il fait ses débuts de scénariste BD pour le magazine Circus (Glénat), puis un premier album, Manie Swing, chez l'éditeur Alpen. Vient alors la rencontre avec Mourad BOUDGELLAL, qui vient de créer les editions Soleil. Les deux premières séries d’importance d'Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux éditions Soleil, bientôt suivies des trois tomes des Feux d'Askell. C’est en 1994 que sort le premier tome de sa série la plus connue:  Lanfeust de Troy. La réponse du public est immédiate, en quelques semaines l'album se positionne dans les meilleures ventes. La carrière de scénariste vedette d’Arleston démarre alors réellement aux yeux du public.  Il enchainera ensuite les séries à succès, tel « Troll de Troy », « Moréa », « Les naufragés d’Ythaq », "Sangre" …

Il a vendu à ce jour plus de douze millions d’albums de bande dessinée, dont la moitié sur la seule série Lanfeust.

Jirō TANIGUCHI

Naît le 14 août 1947 à Tottori, au Japon.
Enfant à la santé fragile, il passe beaucoup de temps à lire et à dessiner.
Il a publié d’incroyables histoires se basant sur la vie quotidienne, tel « Le journal de mon Père » en  1994, « Quartier Lointain » en 1998 ou encore « Le sommet des Dieux » (5 volumes).
En 2011, il est sacré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
C’est Le 11 février 2017, âgé de 69 ans, que ce grand maitre mangaka nous quittera dans la plus douce discrétion…

René GOSCINNY

René GOSCINNY, né le 14 août 1926 à Paris et mort le 5 novembre 1977 à Paris.

Ecrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, également réalisateur et scénariste de films, et journaliste. Il fut l'un des rédacteurs en chef de Pilote, alors l'un des principaux journaux français de bande dessinée.

Créateur d’Astérix, d’Iznogoud et du Petit Nicolas, scénariste de Lucky Luke durant une longue période, il est l’un des auteurs français les plus lus au monde : l’ensemble de son œuvre représente environ 500 millions d’ouvrages vendus.

Il a également permis la reconnaissance du métier à part entière de scénariste de bande dessinée qui n’existait pas avant lui.

René Goscinny a utilisé quelques pseudonymes comme « René Maldecq », « René Macaire », « Agostini », « Liliane d’Orsay ».

Identification (2)