• En Librairies:      

    20/08 - MACONI, VUKIC, LUPATELLI, CEE CEE, CUNEO, LUGUY... - BDChoc Event
    20/08 - GALASSE - Ferme Holloken @Linkebeek
    22/08 - MACONI & IKO - Archibald & Co
    28/08 - WEYLAND - Bedebox
    08/09 - BOUYSSOU - BD Web

Avant Gaston, ce sera… Spirou!

Une nouvelle génération d’auteurs travaillent dans l’ombre au renouveau de Spirou & Fantasio depuis de nombreux mois.
Que nous réservent-ils donc ? On en sait désormais beaucoup plus!

A moins d’avoir vécu sous un caillou depuis la fin de la semaine passée, tout le monde est au courant du retour de Gaston. Mais avant cela, c’est dès cette semaine que la nouvelle vision du Spirou de notre décennie va débuté!

C’est donc Stéphane Beaujean (Directeur général des éditions Dupuis) qui a dévoilé la couverture lors de sa conférence de vendredi à Angoulème.
Depuis, les abonnés du beau journal de Spirou ont pu découvrir les 5 premières pages de cette nouvelle aventure, mise en scène par Olivier Schwartz et scénariste par Sophie Guerrive & Benjamin Abitan.

IMG_8265_1000x703.jpg

Notre avis? Mh… c’est compliqué…
Le grand fan de Spirou que je suis (périodes Franquin et Tome&Janry) n’a pas du tout aimé les premières esquisses qui avaient fuités, et cette couverture m’a conforté dans ma première vision: Ma belle collection « Spirou » s’arrêtera là (mais en continuant les spinoff « Champignac », « Zorglub » et « SuperGroom »).

Et puis, en lisant les premières pages, je dois avouer être -étrangement- directement entrer dans l’histoire !?! Pourtant, le style graphique de Schwartz n’est absolument pas dans mes standards (je n’aime pas le Spirou de Chaland, qui ressemble fort à celui-ci).
Mais j’ai immédiatement retrouvé tous les codes du « bon » Spirou: Fantasio le facétieux malheureux, l’aspect « boy-scout », la nouvelle TurboTraction et … la présence du Marsu’ sur le dessin de couverture du journal de Spirou !
Je me rends donc compte qu’à mon corps défendant, mon regard sur cette reprise risque donc de changer, au fur et à mesure de cette pré-publication!

 Spi_1000x1362.jpg

Cette 56ème aventure sera tout d’abord pré-publiée dès ce 23 mars dans le journal de l’écurie (dans le numéro spécial « 100 ans de Dupuis »; sortie en album le 26 août 2022.
Le rythme de parution (souhaité par l’éditeur), serait d’un album tous les 2 ans.

 

 

Extrait du communiqué de presse :

"Une nouvelle équipe composée de l'illustrateur Olivier Schwartz et des scénaristes Sophie Guerrive et Benjamin Abitan est désormais aux commandes. Ce nouvel album ramène les deux héros au Korallion, conçu en 1958 par André Franquin et Jean Roba. Si l'on connaît l'élégance du dessin d'Olivier Schwartz - il a déjà dessiné une demi-douzaine d'albums chez Dupuis -, il s'agit ici des débuts du duo de scénaristes Sophie Guerrive et Benjamin Abitan.

Qu'est-il arrivé à Spirou et Fantasio ? Les deux journalistes sont partis sans prévenir une semaine à l'avance pour Cap Rose, dans le sud de la France. Ils y enquêtent sur la réouverture de la mythique cité sous-marine Korallion.

Aujourd'hui, la fille du fondateur a repris la gestion du Korallion, le transformant en un club de vacances excentrique. Mais il semble bien qu'elle soit responsable du réchauffement du bassin méditerranéen et de l'apparition de nouvelles espèces en voie de disparition ...

Piégés au fond de la mer, Spirou et Fantasio découvrent bientôt l'horrible vérité."

Robbedoes_56_1000x1375.jpg

Il était une fois un 9 Août ...
Décès de COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années 80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourds de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de Coyote, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.

Identification (2)