Avant Gaston, ce sera… Spirou!
Une nouvelle génération d’auteurs travaillent dans l’ombre au renouveau de Spirou & Fantasio depuis de nombreux mois.
Que nous réservent-ils donc ? On en sait désormais beaucoup plus!
A moins d’avoir vécu sous un caillou depuis la fin de la semaine passée, tout le monde est au courant du retour de Gaston. Mais avant cela, c’est dès cette semaine que la nouvelle vision du Spirou de notre décennie va débuté!
C’est donc Stéphane Beaujean (Directeur général des éditions Dupuis) qui a dévoilé la couverture lors de sa conférence de vendredi à Angoulème.
Depuis, les abonnés du beau journal de Spirou ont pu découvrir les 5 premières pages de cette nouvelle aventure, mise en scène par Olivier Schwartz et scénariste par Sophie Guerrive & Benjamin Abitan.
Notre avis? Mh… c’est compliqué…
Le grand fan de Spirou que je suis (périodes Franquin et Tome&Janry) n’a pas du tout aimé les premières esquisses qui avaient fuités, et cette couverture m’a conforté dans ma première vision: Ma belle collection « Spirou » s’arrêtera là (mais en continuant les spinoff « Champignac », « Zorglub » et « SuperGroom »).
Et puis, en lisant les premières pages, je dois avouer être -étrangement- directement entrer dans l’histoire !?! Pourtant, le style graphique de Schwartz n’est absolument pas dans mes standards (je n’aime pas le Spirou de Chaland, qui ressemble fort à celui-ci).
Mais j’ai immédiatement retrouvé tous les codes du « bon » Spirou: Fantasio le facétieux malheureux, l’aspect « boy-scout », la nouvelle TurboTraction et … la présence du Marsu’ sur le dessin de couverture du journal de Spirou !
Je me rends donc compte qu’à mon corps défendant, mon regard sur cette reprise risque donc de changer, au fur et à mesure de cette pré-publication!
Cette 56ème aventure sera tout d’abord pré-publiée dès ce 23 mars dans le journal de l’écurie (dans le numéro spécial « 100 ans de Dupuis »; sortie en album le 26 août 2022.
Le rythme de parution (souhaité par l’éditeur), serait d’un album tous les 2 ans.
Extrait du communiqué de presse :
"Une nouvelle équipe composée de l'illustrateur Olivier Schwartz et des scénaristes Sophie Guerrive et Benjamin Abitan est désormais aux commandes. Ce nouvel album ramène les deux héros au Korallion, conçu en 1958 par André Franquin et Jean Roba. Si l'on connaît l'élégance du dessin d'Olivier Schwartz - il a déjà dessiné une demi-douzaine d'albums chez Dupuis -, il s'agit ici des débuts du duo de scénaristes Sophie Guerrive et Benjamin Abitan.
Qu'est-il arrivé à Spirou et Fantasio ? Les deux journalistes sont partis sans prévenir une semaine à l'avance pour Cap Rose, dans le sud de la France. Ils y enquêtent sur la réouverture de la mythique cité sous-marine Korallion.
Aujourd'hui, la fille du fondateur a repris la gestion du Korallion, le transformant en un club de vacances excentrique. Mais il semble bien qu'elle soit responsable du réchauffement du bassin méditerranéen et de l'apparition de nouvelles espèces en voie de disparition ...
Piégés au fond de la mer, Spirou et Fantasio découvrent bientôt l'horrible vérité."
Passionné de dessin, il fait partie de la fabuleuse « Bande des Quatre », sorte de pré-studio BD créé par Joseph Gillain (JiJé) et qui comptait aussi 2 farfelus grande gueule et bagarreur: FRANQUIN et MORRIS!
C’est Charles DUPUIS qui lui proposera de reprendre la série « TiIF & TONDU » de Fernand DINEUR, qu’il animera jusqu’en 1990.
Cependant, Soucieux de disposer de ses propres personnages, il lance "Eric et Artimon" en 1962 sur des scénarios de Vicq et se tourne en 1970 vers le fantastique avec "Isabelle", dont Yvan DELPORTE et André FRANQUIN lui composeront les scénarios.
Il s'éteint le 18/02/2000, sans avoir pu terminer son dernier livre, "L'arbre des deux printemps" (scénario de Rudi Miel), qui sera poursuivi par tous ses amis dans une belle édition posthume.