- maroulf
- BD
U4 chez Dupuis
Dupuis entame 2022 en force avec l’adaptation en BD de la saga post-apocalyptique U4, librement inspiré des romans éponymes de Grevet, Hinckel, Trésor et Villeminot sortis en 2015 (350.000 exemplaires écoulés !).
U4 est le nom d'un virus (U pour Utrecht qui est la ville des Pays-Bas dans laquelle il est apparu, et 4 pour "4ème génération"). Ce virus a décimé plus de 90% de la population mondiale et quasiment la totalité des survivants sont des adolescents âgés de 15 à 18 ans.
Parmi eux, Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane sont experts du jeu en ligne « Warriors of Time » (WOT). Ils ne se connaissent pas, mais ont reçu un étrange message juste avant qu'Internet ne s'effondre : le maître du jeu, Khronos, les convoque à un rendez-vous à Paris, pour remonter le temps afin d'empêcher la catastrophe…
Dès l’annonce de cette série/adaptation chez Dupuis, pas moins de 4 chroniqueurs à la rédaction ont souhaité découvrir ces albums de Renders, Lapière et Huelva ! Pas de souci, puisque quatre tomes paraissent simultanément et que leur lecture est aléatoire, chaque demande a donc pu être satisfaite, et vous pourrez donc découvrir les différentes chroniques en cliquant sur les couvertures…
« Quatre ados. Une aventure. 24 manières de la découvrir. »
L’un des plus sympathique extraterrestre de la BD Franco-belge a fait son apparition dans le beau journal de Spirou ce jour en 1972.
L’Ami des enfants possède de grandes capacités télépathiques, est équipé presque en permanence d'une combinaison de vol bleue, d'une ceinture anti-gravitation, et d'un casque rouge défensif multifonctions lui permettant, entre autres, de changer temporairement les êtres vivants en statue de sel.
Il est le pivot de toutes les aventures de la série, meilleur ami de Khéna et lien avec les galaxiens et autres espèces extraterrestres.
Créé et dessiné par GOS, qui est depuis largement secondé par son fils WALT, les aventures du Scrameustache émerveillent toujours encore les enfants d’aujourd’hui.
Pour en savoir encore bien plus sur le sujet, on ne peut que vous conseiller cet excellent épisode du PodCast "les Franco-Belges" !