- maroulf
- BD
Décès de Guy Mouminoux (Dimitri)
Né le 13 janvier 1927, Guy Mouminoux est décédé ce 11 janvier 2022 à l’âge respectable de 94 ans.
Il débute dans la bande dessinée en 1947 et collabore ensuite à des histoires de l’Oncle Paul, reprend « Blason d’Argent », assiste Jijé sur 3 épisodes de « Valhardi »…


En 1967, il publie « Le Soldat oublié » aux éditions Robert Laffont sous le pseudonyme de Guy Sajer, le nom de jeune fille de sa mère. L’album raconte sa jeunesse où à l’âge de 16 ans, parce que sa mère était Allemande, il se retrouvera envoyé sur le front de l’Est enrôlé dans la Wermarcht. Bien que s’étant vendu à plus de trois millions d’exemplaires et lauréat du prix des Deux Magots, cet éloge de l’armée allemande lui ferme les portes des éditions de Fleurus, mais aussi de Pilote.


Il rebondit dans les années septante et publie sous la signature de Dimitri, nom sous lequel il sera plus connu dans le milieu de la bande dessinée.
Citons « Les Familleureux » dans Spirou, « Rififi » dans Tintin, « Prémolaire » pour Formule 1 (le successeur de Cœurs vaillants).
En 1977 il créé « Goulag » dans les pages de Charlie Hebdo et 17 albums paraîtront de 1978 à 2007.

Il est de rares auteurs qui ont connu succès & notoriété grâce à une seule série.
C’est le cas pour ce semillant soixantenaire, né le 13 décembre 1961 à Etterbeek et dont chaque nouvel album truste le Top3 de la littérature francophone pendant de longues semaines.
Sa série Largo Winch est cependant arrivée à un carrefour en 2016: son scénariste originel (Jean VAN HAMME) ayant décidé de profiter d’une retraite bien méritée après la sortie du tome 20.
Philippe FRANCQ a décidé de continuer l’aventure avec un nouvel équipier: Eric GIACOMETTI, auteur de Polars et ancien journaliste.






















En Librairies:



