• En Librairies:      

    06/10 - PELLEJERO & CANALES - Flagey
    06/10 - PELLEJERO & CANALES - BD Web
    07/10 - SPELTENS - Paradise BD
    07/10 - BALADI, CARRERE, EL HAMOURI - MultiBD
    08/10 - SPELTENS - Bedebox
    08/10 - BODART - Atomik Strip
    08/10 - ODRADE - Fanfulla
    08/10 - RENAUD - BD Choc Event

    Lire la suite...

Prix Victor Rossel de Bande dessinée

Pour la première fois, les Prix Victor Rossel de littérature et de bande dessinée ont été remis lors de la même cérémonie. Le prix Diagonale créé en 2008 à l’initiative de Jean Dufaux est en effet devenu le Prix Victor Rossel de la Bande dessinée en 2019.

La cérémonie s’est déroulé ce mercredi 27 octobre 2021 à la Ferme du Biereau à Louvain-la-Neuve, mais nous n'y étions malheureusement pas invités cette fois-ci.

Le jury BD présidé par Bernard Yslaire a décerné le prix du meilleur roman de bande dessinée à Alix Garin pour son roman graphique « Ne m’oublie pas » publié au Lombard. On y découvre une mamie souffrant de la maladie d’Alzheimer qui est enlevée par sa petite-fille de sa maison de retraite pour partir à la recherche d’une hypothétique maison d’enfance.

L’album concourrait avec « Pacific Palace » de Christian Durieux, « Amore » de Zidrou et David Merveille et « Aaraon » de Ben Giljseman.

Le Grand Prix a été attribué pour la première fois à un scénariste : Zidrou (Elève Ducobu, Tamara, l’Adoption, Amore, Les beaux étés…). Il devient le nouveau Grand Prix après Posy Simmons en 2020,

Le jury littérature, sous la présidence de Pierre Mertens, a choisi le lauréat du 79e Prix Victor Rossel de littérature : Philippe Marczewski pour son premier roman qui s’intitule « Un corps tropical » aux éditions Inculte.

Il était une fois un 6 Octobre ...
Décès de TOME

Né le 24 février 1957 à Bruxelles.
À l'âge de 14 ans, il participe au fanzine Buck, puis s'inscrit à des cours du soir de bande dessinée où il fait deux rencontres essentielles : celles de Janry et de Stéphane De Becker.
Après son service militaire, Le duo TOME & JANRY va ponctuellement prêter main forte à TURK et DE GROOT. C'est à ce moment que Philippe opte pour la signature de TOM(e) et que son association avec JANRY passe à la vitesse supérieure, lorsqu'ils sont choisis pour reprendre les aventures de "Spirou et Fantasio".

En 1984, paraît leur premier album Virus, qui est très chaleureusement accueilli par les lecteurs. En 1987, Tome, fasciné par la ville de New York, imagine "Soda", une série policière mêlant action et humour.
La même année, Tome & Janry imaginent les histoires du "Petit Spirou". Tout en cultivant son talent pour le gag, Tome développe une veine réaliste et dramatique qui déteint sur leur ultime album de "Spirou et Fantasio": Machine qui rêve.

C’est le 6 octobre 2019 que ce très grand Homme s’est éteint à 62 ans, dans la stupeur générale ! :(

Identification (2)