Astérix « La Zizanie » en AudioLivre

C’est France Culture qui a adapté ce monument de BD en Audio et … c’est gratuit!
Parfait pour se rappeler « autrement » du mythique duo Goscinny/Uderzo...

On avait prévu à l’époque de sa sortie (22 décembre 2019) d’en faire une news, puis sous le feu de l’actualité de l’époque, elle avait été doucettement engloutie par le flot d’autres infos toutes plus urgentes les unes que les autres...

Pour rendre hommage aux 2 créateurs du gaulois le plus célèbre du monde antique et contemporain, on vous la propose donc ce jour…

ZizanieAudio-1.jpg

 

Voici ce qu’en disait à l’époque Blandine Masson, la responsable des programmes pour la fiction de France Culture:

Pour la première fois, à l'occasion des 60 ans d'Astérix, France Culture a créé un spectacle radiophonique en public à partir d'une bande dessinée, et pas n'importe laquelle ! Un enregistrement  qui sera haut en couleurs, rassemblant une vingtaine de comédiens, des bruiteurs et des musiciens  sur le plateau du Studio 104 et mettant sur scène et en voix les fameux personnages si populaires du petit village gaulois à l'esprit toujours rebelle. Le bruitage dans cette affaire aura la part belle, car  tout l'enjeu d'une telle adaptation radiophonique est de traduire en sons et en voix des images et des textes. Un très beau pari à relever et  une innovation pour France Culture, qui s'aventure toujours plus loin sur le terrain du spectacle  radiophonique et d'une offre de fiction exigeante mais accessible et partageable par toutes et tous, et pour toutes les générations.  Une manière originale de célébrer l'anniversaire d'Astérix le Gaulois. 

Quelle réjouissance de pouvoir se plonger dans l’univers créé par René Goscinny et Albert Uderzo et de pouvoir faire entendre dans un spectacle radiophonique les ravages et les déboires de la fameuse « guerre psychologique » menée par les troupes romaines sous la férule de l’ignoble Détritus, au cœur du petit village des irréductibles Gaulois ! Toutes les qualités scénaristiques et humoristiques de cet album mythique seront déployées sur la scène du studio 104, à commencer par les savoureux dialogues de Goscinny que les comédiens, à grand renfort de sons et de bruitages mais aussi d’une musique originale - le tout interprété en live - porteront haut et fort au gré des nombreuses bagarres et discordes qui jalonnent cette folle aventure, pour entonner avec ardeur et fraîcheur cette mémorable Zizanie ! 

Pour l’écouter, une seule chose à faire: cliquez sur l'illustration ci-dessus !

L’autre possibilité -que l’on préfère- est donc l’écoute en PodCast, afin de les écouter en mobilité, quand vous le voulez.
- sur iTunes (téléphone Apple)
- par RSS (pour téléphones Android et autres logiciels)
- Cependant, sur iOS, on vous conseille l’utilisation de l’excellent App « Overcast »

Le prix pour ce très beau travail de transposition? Gratuit, ma bonne dame!

 

Adaptation et réalisation Cédric Aussir


Avec : Rufus (narrateur), Laurent Stocker de la Comédie-Française (Astérix), Guillaume Briat (Obélix), Nicolas Vaude (Détritus), Claude Aufaure (Panoramix), Christophe Brault (César, Abraracourcix), Claire Dumas (Bonemine), Alexis Rangheard (Caïus Aérobus), Dominique Bettenfeld (Cétautomatix), Florent Oullié (Ordralfabétix), Amélie Jalliet (Iélosubmarine), Georges Ser (Agecanonix), Hortense Monsaingeon (femme Cétautomatix), Alexandre Ruby (Brutus, Légionnaire), Grégory Quidel (Savancosinus, Romain), Lionel Bécimol (Capitaine pirate, Légionnaire), Laurent Claret (Ami César, Centurion), Léo Reynaud (Assurancetourix,Victoiralapirus, Romain), Philippe Bertin (ami de césar, un centurion,Capitaine romain, ), Julie Pilod (femme Agecanonix)


Création musicale Thomas Dalle accompagné de Daniel Beaussier

Bruitages Bertrand Amiel et Elodie Fiat

Assistante à la réalisation : Laure Chastant

Chef opérateur : Bruno Mourlan

Opératrice Fiction : Émilie Couet

Sonorisation : Jean-Benoît Têtu, Nadège Antonini

Opérateurs plateau : Mathieu Leroux, Laetitia Delgado

Régisseur de production : Farid Melab

Coordination Caroline Ouazana

 

Il était une fois un 27 Mai ...
Olivier GRENSON

Ce Carolo né en 1962, publie sa première bande dessinée, Aldose et Glucose, dans Le Journal de Tintin en 1984. Il enseigne en parallèle à l’École de Recherche Graphique de Bruxelles où il partage sa passion pour le dessin. Révélé par la série Carland Cross, c’est en 1998, qu’il crée avec Jean DUFAUX la série Niklos Koda, un thriller mystique rapidement devenu l’un des piliers de la collection Troisième Vague aux éditions du Lombard. Après dix albums et un premier cycle achevé, Olivier GRENSON se concentre sur des travaux plus personnels marquant un tournant dans sa carrière. Sur un scénario de Denis LAPIERE, il achève le dyptique de La Femme Accident, deux albums en couleurs directes.

Après une interruption de 5 ans, Olivier GRENSON et Jean DUFAUX donne un nouveau souffle à Niklos Koda avec un second cycle de cinq albums faisant basculer ce polar teinté de sorcellerie vers le drame mystique. Le Dernier Masque, paru en mai 2017 marque un point final à cette série ayant séduit des milliers de lecteurs à travers le monde.

On l’attend maintenant sur un nouveau projet encore secret pour l'heure... ;)
 

Identification (2)