Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(

Disparition de François Dermaut

Né le 9 novembre 1949 à Roubaix, François Dermaut étudie le dessin à l’institut St-Luc à Bruxelles. Après quelques réalisations dans des magazines chez Fleurus il crée en 1982 avec Daniel Bardet la série « Les Chemins de Malefosse » dont il assure dessin et couleurs durant 12 albums avant de laisser le crayon à Brice Goepfert en 2005.

 malefosse.jpg

En 1989, toujours chez Glénat, il entame avec Didier Convard une nouvelle série intitulée « Souvenirs de Toussaint » racontant l’histoire d’un photographe ambulant évoluant au cœur de la France du 19ème siècle. Il en dessinera trois albums avant de passer la main à Joëlle Savey pour les 5 épisodes complémentaires.

toussaint.jpg

Illustrateur, il signe en 2003 Carnets de Saint-Jacques de Compostelle chez Glénat, puis La Route de la Soie chez Phébus en 2005.

Avec l’aide de Xavier Gelot au scénario, François Dermaut réalisera encore deux albums d’une série genèse reprenant les premières aventures de Gunther et Pritz avant les Chemins de Malefosse, et intitulée simplement « Malefosse ».

Sa dernière réalisation est le diptyque « Rosa ». Dermaut adapte un roman de son ami Bernard Olliver, dont il assure scénario, dessin et mise en couleurs directes pour un superbe résultat !

rosa_bis.jpg

GénérationBD présente ses condoléances à sa famille et ses proches.

Il était une fois un 23 Avril ...
Jean-Marc ROCHETTE

Né en 1956 à Baden-Baden (ce n’est pas aussi loin que l’on pourrait le penser…), cet auteur (allemand donc) commença sa carrière durant les seventies years dans l’écho des savanes où il créa notamment la série Edmond le cochon en 1979.  Il succède ensuite à ALEXIS sur le Transperceneige (dans A suivre).
C’est en 2003 qu’avec René PETILLON qu’il donne naissance à « Louis et Dico ».
La suite du Transperceneige, L'arpenteur est parue en octobre 99 chez Casterman.
En jeunesse enfin, il se livre notamment avec une évidente délectation à l'exploration personnelle des textes classiques.

Identification (2)