Boule contre les mini-requins

Il y a soixante ans, Boule et Bill vivaient une première aventure née de l’imagination de Jean Roba et Maurice Rosy dans le mini-récit Boule contre les mini-requins paru dans le numéro 1132 du journal.

Le journal de Spirou nous permet de (re)découvrir ce pur joyau!

 

Dans cet épisode inaugural, le petit garçon et son cocker étaient aux prises avec un scientifique mégalomane et un peu siphonné dénommé Léon Tiboutchik. Le gredin avait mis au point un stratagème pour dominer les mers grâce à une flotte de sous-marins télécommandés. Dans la dernière case de cette bataille sur un plan d’eau, Roba et Rosy laissaient la porte entrouverte à une suite. Boule demandait malicieusement à son papa : « Quand c’est que tu me fabriqueras un avion ? ». Cette phrase de conclusion a inspiré Jose Luis Munuera et Olivier Bocquet pour La bataille de Noël, une virevoltante histoire courte à découvrir dans le Spirou n°4263 (du 25 décembre 2019).

Et cadeau pour les lecteurs de spirou.com : vous pouvez relire ce mini-récit en intégralité jusqu’au 31 décembre. Joyeux Noël ! (cliquez sur sa couverture).

 

Capture_décran_2019-12-26_à_22.55.06.jpg

Il était une fois un 20 Octobre ...
MANDRYKA

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.

C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!

En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.


Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.

Identification (2)