- maroulf
- BD
Expo Jacobs à Paris jusqu’au 5/01/2020
Splendide rétrospective de l’œuvre d’E.P. Jacobs qui se tient actuellement aux musée Arts et Métiers à Paris, et jusqu’au 5 janvier 2020.
Environ 60 planches originales sont présentées (récupérées de la fondation Jacobs qui a été partiellement spoliée de pas mal d’originaux de Blake & Mortimer), mêlées à des objets scientifiques sortis du musée pour l’occasion. L’ensemble permet de s’immiscer pleinement dans l’univers de Jacobs.
Le visiteur est propulsé dans un décor jouant sur les 4 éléments (terre, eau, air et feu) et la science (biologie, physique, radioactivité…), mêlant adroitement des croquis, pages encrées, bleus de coloriage, photographies de repérage, objets scientifiques d’inspiration et également des maquettes fabriquées par le maître lui-même (le chronoscaphe du Piège diabolique, l’aile rouge du Secret de l’Espadon, le robot du Professeur Sato…).
Avec donc une mise en scène que Jacobs, fervent amateur d’opéra (et ancien baryton) aurait adoré, lui qui mettait un véritable point d’honneur à théâtraliser ses bandes dessinées !
À l’accueil, la Marque Jaune est présente au sol sous forme de sticker pour vous guider, tandis qu’un énorme espadon trône dans le hall central, près d’illustrations grandeur nature des héros.
Une réussite qui ravira les aficionados comme moi, mais une expo très (trop) pointue pour le grand public.

Dans un premier temps dessinateur de série historiques pour Pif Gadget avec Masquerouge et les Vies de l’Epervier, travaillant même avec Jacques MARTIN (Arno) André JUILLARD se lance dans une série contemporaine avec Les Cahiers bleus (primé à Angoulême en 1994) puis reprend avec Yves SENTE les aventures de Blake et Mortimer. Influencé à ses débuts par JIJE et MEZIERES, son style évoluera pour devenir plus académique et carrément ligne claire nanti d’une élégance très caractéristique.