Les légendaires Saga: « Trop is te veel »?

L’annonce a été faite en ce début de semaine: alors qu’on attend le dernier volume des Légendaires pour ce début octobre, son auteur va décliner sa trame en version… Manga !

A la lecture de cette annonce, on a été quelque peu circonspect: certes, l’univers des Légendaires mis en place depuis 16 ans s’est montré suffisamment riche et dense pour adjoindre à la série mère des spin offs de qualité (Origins, par exemple), mais ici, son auteur (Patrick Sobral) parle d’une forme de « réécriture » de sa série, qui suivra donc la trame originelle…
Il précise cependant qu’il y adjoindra de nouveaux personnages, des scènes inédites et des séquences rallongées!
Cerise sur le gâteau, ce reboot sera porté dans un format inédit pour lui : le manga!

SagaLegendaires-1_800x1200.jpg

 

Alors certes, on connait l’amour immodéré de l’auteur pour la pop-culture japonaise (les références dans chacun de ses livres sont innombrables!), certes il s’est adjoint un dessinateur européen qui a déjà fait ses preuves dans ce format (et il y en a très peu en Europe!), mais il n’empêche: Rebootez la série depuis le début, alors qu’elle ne sera qu’à peine close?
Non, on a du mal à y croire, là…. Ce type d’écrit relève plus de la fan-fiction…

SagaLegendaires-0_800x1128.jpg

Objectivement, cette nouvelle série Manga aura donc 2 atouts à nos yeux non-bridés:
- L’Aura de la série BD
- Le talent de Guillaume Lapeyre qui sera son dessinateur et à qui l’on doit notamment la série à succès « City Hall » ou du très bon « Chroniques de Magon ».

Enfin, Patrick Sobral doit avoir sans doute un double objectif :
- Attirer le public plus ciblé « mangas » qui ne connait pas encore son univers
- S’exporter peut-être au-delà de l’Europe ?
Pas de date de sortie précise pour l’instant, si ce n’est que le volume 1 sera attendu en 2020.

 

On souhaite en tout cas à ces 2 vrais auteurs le meilleur pour ce nouvel avenir « Légendaires »; nous, on gardera un oeil sur cette « Saga », promis!

 

 

 

SagaLegendaires-2_800x502.png

Il était une fois un 3 Avril ...
1ère apparition de Buddy Longway

Cette série-fresque de DERIB (à qui l’on doit aussi la BD Yakari) est apparue pour la 1ère fois dans le journal de Tintin en ce jour de l’année 1972.
Editée par la suite en albums (de 1974 à 2006), elle totalisera 20 tomes.

Série atypique (on suit la vie d’un trappeur blanc qui vieillit et murit au fil de ses aventures, au gré de ses relations entre le peuple indien et les blancs), elle offre une réflexion sur la culture indienne, le métissage, les âges de la vie et le rapport à la nature.
Elle est actuellement complètement rééditée en un superbe intégrale, chez Le Lombard.

Identification (2)