- maroulf
- BD
Cérémonie des Prix Rossel de la Bande dessinée
Après 12 ans de Prix Diagonale, et avec le nouveau Président depuis 2018, un changement de cap s’est organisé pour cette année. Les prix Diagonale ont rejoint les prestigieux prix littéraires belges du Prix Rossel qui existent depuis 80 ans !

Comme chaque année cependant, la cérémonie officielle en soirée fût haute en couleur, déjantée et humoristique, sous la présentation d’Eric De Staercke. Et plusieurs jeunes nouveaux auteurs ont été récompensés lors de la cérémonie (cfr news d’hier).

Avec également un hommage à Claude Renard disparu en 2018 et une mention spéciale du jury et de la SCAM pour l’innovation en BD attribué à David Vandermeulen pour la collection « La petite Bédéthèque des Savoirs » paru aux éditions du Lombard.

Cet homme fut une véritable encyclopédie de la bande dessinée: Rédac'chef chez Spirou jusqu'en 1978, il devient Monsieur Archives, collectant nombre d'anthologies et d'intégrales.
Scénariste de séries comme Archie Cash, Aryanne, Natacha... aussi personnage de BD, "le Bourreau" dans l'album éponyme de Ric Hochet.
Connu aussi comme étant LE spécialiste francophone de Sherlock Holmes dont il écrira des apocryphes.
Il jettera un froid lors d'une assemblée d'auteurs et d'éditeurs franchouillards bouffis d'auto-satisfaction, en prouvant par a + b que la bande dessinée franco-belge n'existe pas, puisque ce sont les belges qui ont tout inventés !
Il a quitté notre gai monde le 27 Juin 2011.






















En Librairies:


