Cérémonie des Prix Rossel de la Bande dessinée

Après 12 ans de Prix Diagonale, et avec le nouveau Président depuis 2018, un changement de cap s’est organisé pour cette année. Les prix Diagonale ont rejoint les prestigieux prix littéraires belges du Prix Rossel qui existent depuis 80 ans !

 legall.jpg

Comme chaque année cependant, la cérémonie officielle en soirée fût haute en couleur, déjantée et humoristique, sous la présentation d’Eric De Staercke. Et plusieurs jeunes nouveaux auteurs ont été récompensés lors de la cérémonie (cfr news d’hier).

 

yslaire.jpg  

burniat.JPG  

de radiguès

 

da_camara.JPG

 

Avec également un hommage à Claude Renard disparu en 2018 et une mention spéciale du jury et de la SCAM pour l’innovation en BD attribué à David Vandermeulen pour la collection « La petite Bédéthèque des Savoirs » paru aux éditions du Lombard.

renard_et_bartoni.JPG

 

 

Il était une fois un 9 Août ...
Décès de COYOTE

Né le 09 octobre1962, Philippe Escadre, alias COYOTE démarre dans le dessin à la fin des années 80, notamment dans des magazines de motos. C’est là que naît sa série Mammouth & Piston, qui sera ensuite reprise chez Fluide Glacial.
Il y crée par la suite son personnage fétiche – et qui a fait de lui un poids lourds de la BD d’humour : Litteul Kévin. La série, qui compte dix albums, met en scène des gags dans une famille délirante très branchée moto. Elle a longtemps figuré parmi les best-sellers, et a été reprise par Le Lombard à compter du tome 8.
Parmi les autres ouvrages de Coyote, citons Les Voisins du 109 (Le Lombard), ainsi que Diégo de la SPA (Fluide Glacial), dessiné par Eric CARTIER.
Il décède le 9 août 2015 à Toulouse, d’un arrêt cardiaque.

Identification (2)