Wolinski en libre accès pour l'éternité ! !

Plus de 1100 dessins de Georges Wolinski sont désormais librement consultables par tous, online. On vous explique comment c’est possible…

 WollinskiBNF-4.jpg

WollinskiBNF-1.jpg

Georges Wolinski est un des dessinateurs français les plus publiés, avec une centaine d’albums dans des domaines aussi variés que le dessin d’humour, la politique, la bande dessinée, des livres de textes aussi, comme ses pensées ou des recueils sur des thèmes divers.

Un communiqué de Presse de la Bibliothèque Nationale Française nous explique que « Georges et Maryse Wolinski ont donné, dès 2012, leur accord pour la numérisation et la mise en ligne de ces dessins: ils sont désormais consultables sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF »

WollinskiBNF-3.jpg

Tous ces dessins de Georges Wolinski sont désormais consultables par tous dans Gallica.
C’est le premier grand ensemble de dessins de presse contemporains mis en ligne, avec l’accord de l’artiste et de ses ayants-droit. Une occasion de mieux connaître un dessinateur talentueux et féru de liberté, assassiner lâchement lors des attentats de Charlie Hebdo.

Excellente initiative de la part de ces artistes!

Il était une fois un 29 Septembre ...
MAFALDA

Totalement inconnue par le jeune public d’aujourd’hui, Mafalda a fait rire (et grincer des dents) des millions d’Argentins dans le journal « Primera Plana » d’abord, puis de part le monde ensuite.

Cette petite fille est l’héroïne de BD à caractère politique et se démarque par ses traits d’humour subtil et incisif!

12 tomes réalisés par son auteur QUINO sont parus en France, ainsi que 2 séries animées (en 1975, puis en 1995).

Identification (2)