Un nouveau rédacteur en chef chez Spirou

Communiqué de DUPUIS:

Morgan Di Salvia sera le prochain rédacteur en chef du journal Spirou. 

 

Après avoir étudié l’histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles, Morgan a multiplié les expériences : libraire, chanteur dans un groupe folk, journaliste, organisateur de festival, commissaire d’exposition, conférencier, régisseur dans une galerie d’art, père de famille, promoteur de music hall… 



Il est l’auteur de trois ouvrages à propos du cinéma et a également écrit de nombreux articles pour ActuaBD, Professeur Cyclope, Fluide Glacial, et quelques autres supports. Durant dix ans, il a animé un centre culturel, en assumant le poste de directeur durant cinq saisons, avec un talent, un éclectisme et une originalité unanimement appréciés.

Depuis 2009, il a signé plusieurs dizaines de textes pour le journal Spirou et les éditions Dupuis, dont les préfaces de l’intégrale « Jojo » de André Geerts, nominée pour le Prix du Patrimoine lors du Festival d’Angoulême 2018.

Il aura pour mission de faire perdurer l’esprit drôle, généreux, audacieux et surprenant du journal Spirou, lieu de création hebdomadaire des éditions Dupuis, et d’élargir le terrain de jeu des auteurs pour faire de Spirou un média complet. Il entrera en fonction le 1er juin 2019.

Il succèdera ainsi à Florence Mixhel qui va se consacrer à de nouveaux projets professionnels personnels. 

Nous tenons à remercier Florence pour tout l’enthousiasme, la générosité et les initiatives apportés depuis des années à la rédaction, d’abord en tant que secrétaire de rédaction puis en tant que rédactrice en Chef. Elle nous manquera, ainsi qu’à de nombreux auteurs. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouveaux projets. 

D’ici l’arrivée de Morgan, le comité de rédaction sera accompagné de Sergio Honorez, Directeur Editorial de Dupuis, et de Frédéric Niffle, pour qui le journal n’a pas de secrets, nommé dès aujourd’hui Directeur de la Publication, et avec qui Morgan travaillera en étroite collaboration.

Tags: ,
Il était une fois un 20 Octobre ...
MANDRYKA

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.

C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!

En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.


Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.

Identification (2)